Trois avions de chasse russe ont survolé l’espace aérien estonien ce vendredi. Les membres de l’OTAN déplorent une “incursion dangereuse et irresponsable”. Du côté russe, les incursions de ce type se multiplient ces dernières semaines.
Assiste-t-on à une nouvelle provocation de la part du Kremlin, une petite semaine seulement après l’incursion drones russes en Pologne ? C’est aujourd’hui ce qu’estime l’Ukraine, critiquant ouvertement le survol du territoire estonien par trois avions de chasse russes, ce vendredi 19 septembre. L’Estonie parle d’une “violation sans précédent” de son espace aérien. La Dépêche du Midi revient en plusieurs points sur ce qu’il s’est passé.
Que sait-on sur cette incursion ?
Selon les premières informations données par Tallinn, les trois avions concernés étaient des MiG-31 “Foxhound” russes. En fin de matinée, les appareils ont survolé le golfe de Finlande – non loin de l’île de Vaindloo – pendant 12 minutes. Les engins n’avaient déposé aucun plan de vol et volaient avec le transpondeur éteint.
Toujours selon les informations communiquées par les autorités estoniennes, les avions de chasse semblaient se diriger vers la capitale avant que ces derniers ne soient interceptés par des F-35A déployés par l’Italie. Un porte-parole du commandant des forces alliées en Europe a précisé de son côté que des avions suédois et finlandais avaient également participé à cette opération.
Une autre incursion en mer Baltique ?
Toujours ce vendredi, des gardes-frontières polonais affirment que deux avions de combat russes ont violé la zone de sécurité de la plateforme de forage “Petrobaltic” en mer Baltique. “Deux avions de combat russes ont effectué un passage à basse altitude au-dessus de la plateforme Petrobaltic en mer Baltique”, ont indiqué les gardes-frontières sur le réseau social X.
Que sait-on sur les récentes violations d’espaces aériens par la Russie ?
En moins de deux semaines, les forces armées russes ont violé les espaces aériens de trois pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) après la Pologne, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 septembre, et la Roumanie, dimanche 14 septembre. Pour ces deux premières violations, la Russie avait nié toute intention malveillante. Cette nouvelle incursion inquiète d’autant plus que cette fois-ci, il ne s’agissait pas de drones…
Quelles réactions ?
Les autorités estoniennes ont parlé d’une “violation sans précédent” de son espace aérien. “Une telle violation est totalement inacceptable”, a repris le Premier ministre estonien Michal Kristen. L’OTAN de son côté, parle d’un “nouvel exemple de comportement russe dangereux”, saluant par ailleurs une réponse “rapide et décisive” de l’Alliance.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : “L’incursion de drones russes en Pologne est une provocation pour tester la défense aérienne de l’OTAN”
De son côté, la France a dénoncé “une nouvelle provocation” de Moscou, déplorant une “incursion dangereuse et irresponsable […] en violation flagrante du droit international”. L’Ukraine elle, parle d’une “nouvelle escalade de la part de la Russie et une menace directe pour la sécurité transatlantique” : “Tant qu’elle ne recevra pas de réponse vraiment forte, (la Russie) ne fera que devenir plus arrogante et agressive”, a assuré Andriï Sybiga, ministre des Affaires Étrangères. “Je n’aime pas ce qu’il se passe” a de son côté commenté le président américain, Donald Trump.
L’article 4 de l’OTAN invoqué ?
Le gouvernement de l’Estonie a décidé de demander des consultations en vertu de l’article 4 de l’OTAN. Celui-ci prévoit une “consultation” entre les parties membres “chaque fois que, de l’avis d’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée”.