Depuis novembre 2025, de nombreuses sources alertent sur la présence de soldats africains enrôlés par l’armée russe en Ukraine.
Depuis le début de l’année 2026, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux semblent indiquer la présence de “mercenaires africains” déployés par la Russie sur le front ukrainien. Le service de vérification des informations de TF1 a décrypté l’une d’entre elles.
Russie ud83cuddf7ud83cuddfa
Un soldat Russe filme un détachement de mercenaires Africains et commente “Regardez combien de personnes jetables il y a ici.”
Pour Moscou, les Africains sont de la chair à canon, sacrifiables. Du consommable facile pour alimenter sa guerre en Ukraine. pic.twitter.com/Pwc4OMkJwj
— Cartes du Monde (@CartesDuMonde) January 11, 2026
Publiér le 11 janvier, cette séquence montre un groupe d’une dizaine d’hommes en train de chanter et danser. L’homme qui filme parle russe et commente les images : “Regardez combien de personnes à usage unique il y a ici. Maintenant, ils vont se diriger vers le front, où ils ne seront plus d’humeur à chanter.”, lance-t-il.
La musique est un chant traditionnelle de l’Armée de résistance nationale (NRA) de l’Ouganda, notamment active lors de la guerre de brousse qu’a traversé le pays dans les années 1980.
Un constat partagé
La scène semble se dérouler aux alentours de la ville de Lyman qui est le théâtre de nombreux affrontement depuis cet hiver.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : comment l’armée de Poutine concentre ses efforts sur la ville de Sloviansk, dans le Donbass
Cela coïncide avec une publication de l’Institute for the Study of War, un centre de recherche américain, qui a affirmé qu’au 16 décembre, les forces russes à Lyman “avaient du mal à communiquer avec les mercenaires africains provenant de pays non précisés en raison de la barrière linguistique”. Ces hommes seraient alors enrôlés dans l’objectif de “révéler les positions de tir ukrainiennes”.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : des mercenaires sud-africains “appâtés” sur le front appellent leur gouvernement à l’aide
Le 7 janvier dernier, l’armée ukrainienne a annoncé avoir fait prisonnier un mercenaire ougandais nommé “Richard”. “Voulant échapper à la pauvreté, il a été trompé par les promesses de la propagande russe”, a expliqué Kiev.
Dans un rapport paru le 18 décembre 2025, l’Institut français des relations internationales (Ifri) a indiqué que “ces recrutements abusifs et trompeurs s’apparentent à une forme de trafic d’êtres humains dont la conséquence la plus tragique est l’envoi sur le front de mercenaires amateurs comme chair à canon.”
According to available information, at least 1436 citizens from 36 African countries are currently fighting in the ranks of Russia’s invasion army in Ukraine. The number represents those identified, though the actual number could be higher.
Russia recruits nationals of African…
— Andrii Sybiha ud83cuddfaud83cudde6 (@andrii_sybiha) November 7, 2025
En novembre 2025, Andrii Sybiha, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a indiqué qu’au moins 1 436 hommes originaires de 36 pays africains différents combattaient dans les rangs de l’armée russe.

