Les Patriots ukrainiens renforcés grâce à l’Allemagne, annonce Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé dimanche que les systèmes de défense antiaériens Patriot ont été “renforcés” grâce à l’Allemagne. “Nous préparions depuis un certain temps ce renforcement de notre défense aérienne et les accords conclus ont maintenant été mis en œuvre”, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, remerciant le chancelier Friedrich Merz et Berlin.L’Allemagne avait annoncé début août la livraison de deux batteries supplémentaires, en plus des trois déjà fournies depuis 2022. Des composants de ces systèmes doivent encore être envoyés dans les mois à venir.
Six morts dont deux enfants dans une attaque russe cette nuit
Six personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche en Ukraine dans des tirs de missiles et de drones russes, relatent les services du procureur général ukrainien sur Telegram. Parmi les victimes, il y avait deux garçons âgés de 11 et 14 ans, a précisé le médiateur ukrainien pour les droits humains Dmytro Loubinets.
Une attaque russe sur la région de Zaporijjia (sud) a privé d’électricité quelques 58.000 foyers, a aussi indiqué le gouverneur Ivan Fedorov.
Une rencontre Trump-Poutine bientôt ? “Possible mais pas nécessaire” pour le Kremlin
Dans des propos rapportés par l’agence TASS, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a fait savoir qu’une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine pourrait toujours avoir lieu prochainement, en y mettant toutefois un sérieux bémol. “Théoriquement parlant, c’est possible, mais pour le moment, ce n’est pas nécessaire”, a-t-il indiqué, rappelant la nécessité, pour Moscou, d’effectuer un travail minitieux sur le règlement du conflit ukrainien.
Kiev affirme avoir envoyé des forces spéciales à Pokrovsk
En début de semaine, Kiev a reconnu qu’au moins 200 soldats russes s’étaient infiltrés dans la cité et des observateurs militaires craignent qu’elle ne tombe sous le contrôle de la Russie, après avoir été au coeur des combats pendant des mois. “Une opération complexe se poursuit pour détruire et chasser les forces ennemies de Pokrovsk”, a affirmé samedi le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.
“Sur mon ordre, des groupes combinés de forces d’opérations spéciales opèrent dans la ville”, notamment des unités du service de sécurité (SBU) et du renseignement militaire (GUR), a-t-il ajouté. Selon lui, il s’agit actuellement de la zone “la plus difficile” du front et un groupement russe “de plusieurs milliers” de soldats tente d’infilter l’agglomération de Pokrovsk-Myrnograd et d’y couper les “routes d’approvisionnement” ukrainiennes.
“Cependant, il n’y a ni encerclement ni blocus de ces villes, nous mettons tout en oeuvre pour assurer la logistique”, a assuré M. Syrsky, précisant que des renforts en unités et équipements, dont des drones, allaient être envoyés dans la zone.
Samedi matin, le ministère russe de la Défense a revendiqué avoir “détruit” un groupe de 11 membres des forces spéciales du renseignement militaire ukrainien (GUR) déployés par hélicoptère à “environ un kilomètre” au nord-ouest de Pokrovsk. Des sources militaires ukrainiennes anonymes, citées par plusieurs médias locaux, ont ensuite démenti cette affirmation de Moscou.

