Un appel alarmant a déclenché ce mercredi 27 août une vaste opération policière à Cholet. Une vingtaine d’agents et le Raid en alerte ont été mobilisés après un signalement de violences armées… qui s’est révélé être un simple canular, doublé d’une usurpation d’identité.
La matinée du 27 août a viré au scénario de film policier dans l’allée Villebois-Mareuil, à Cholet (Maine-et-Loire). Vers 6h40, les forces de l’ordre reçoivent un appel inquiétant : un adolescent affirme que ses parents se disputent violemment, que son père est blessé au couteau et qu’un fusil d’assaut se trouve dans la maison. Selon Le Courrier de l’Ouest, une vingtaine de policiers sont dépêchés sur place, bouclent le quartier et évacuent les riverains. Le Raid est même placé en pré-alerte.
Pendant plusieurs heures, l’inquiétude monte. “Qu’est-ce qu’il se passe ?”, s’interrogent les automobilistes refoulés, rapporte Ouest-France. Impossible d’entrer en contact avec l’occupant présumé de la maison, fermée à clé. Mais à 9h30, un adolescent arrive en trottinette et se présente aux policiers : il est le fils censé avoir passé l’appel. Surprise, puisqu’il assure ne pas être l’auteur du coup de fil. Le jeune explique que ses données personnelles ont été piratées la veille. L’appel malveillant provenait donc d’un usurpateur.
“La police a très bien réagi”
Les forces de l’ordre découvrent ensuite une maison vide : les parents, séparés, étaient simplement au travail. L’opération se termine vers 10 heures, sans intervention du Raid. “C’est un canular”, reconnaît la commissaire Vanina Gibbal dans le quotidien régional, expliquant que ce type de manœuvre suit un “mode opératoire assez classique”.
Pour le procureur de la République, Éric Bouillard, interrogé par Ouest-France, la réaction policière était justifiée : “La police a très bien réagi et pris les mesures d’urgence”. Mais derrière ce qui ressemble à un “exercice imposé”, selon ses mots, demeure le sentiment désolant d’avoir mobilisé des moyens considérables et semé la peur dans un quartier entier… pour une très mauvaise blague.