February 1, 2026

Castres-Clermont : "Tu ne sais pas trop comment il n’y a qu’un point d’écart à la pause…" Les motifs de satisfaction sont nombreux pour le manager du CO Xavier Sadourny

l’essentiel
Le manager du CO a globalement apprécié la prestation de ses joueurs lors de la victoire contre Clermont ce samedi 31 janvier à Pierre-Fabre (28-23). Même s’il regrette d’avoir laissé un point de bonus à son adversaire du jour.

Avec cette victoire, vous validez votre résultat à Bayonne. Mais ne regrettez-vous pas d’avoir laissé le point de bonus défensif à l’ASM ?

Je le regrette sur la physionomie. On livre une très bonne première mi-temps. On tient le ballon, on est dangereux. Les Clermontois reviennent au score sur un fait de jeu avant la pause. En seconde période, on savait que c’était une équipe difficile à manœuvrer. Elle s’expose peu, utilise beaucoup le jeu au pied de pression. Elle a joué avec ses forces, et on est content de l’emporter. Ça valide notre bloc. On est toujours dans les clous pour la qualification.

La première mi-temps a particulièrement satisfait le manager du CO.
La première mi-temps a particulièrement satisfait le manager du CO.
DDM – Patrick Olombel

Vous avez su contrer ces forces clermontoises justement.

On s’y était préparé. Quand tu affrontes les Auvergnats, il y a trois points où il faut être présent : le un contre un puisqu’ils se servent beaucoup de cela avec leur numéro 8 ou autres ; le jeu au pied de pression, notamment avec Delguy, et Geoffrey Palis a fait un gros match là-dessus ; et enfin les ballons portés, que nos gros ont bien contrés. Notre première période est intéressante, avec des conditions pas simples. On met de la vitesse. En revanche, on peut scorer plus. On manque d’efficacité et c’est dangereux car ça peut se retourner contre toi. Ça n’a pas été le cas donc tant mieux.

À lire aussi :
Castres-Clermont : des points forts adverses contrés, un jeu au pied efficace… comment le CO a enchaîné une nouvelle victoire en Top 14

Tourner à 11-10 à la mi-temps n’a pas impacté l’équipe ?

J’ai senti à la pause, après cet essai encaissé contre le cours du jeu, qu’on avait pris un petit pet. Tu ne sais pas trop comment il n’y a qu’un point d’écart. S’ils gagnent, à la fin, tu dis qu’ils ont fait le match parfait à l’extérieur. Mais on ne s’est finalement pas affolé. Ce qui aurait pu être le cas il y a un mois ou deux. Ça signifie qu’on évolue.

À lire aussi :
Castres-Clermont : “Je n’ai rien à lui expliquer !” Pourquoi Baptiste Delaporte a parfaitement assuré son rôle de capitaine

On vous a vu agresser cette équipe de Clermont. Le but était de l’étouffer d’entrée ?

C’est ce qu’on a envie de faire tout le temps. Avec ou sans ballon. Le but est de rester sur le tempo de la Champions Cup, où il y a beaucoup de rythme. On a été bon quand on a eu le ballon sur les rucks, avec des libérations rapides. Ils nous ont parfois mis un peu en danger autour des rucks avec Tolofua. Mais globalement, on a été intéressant.

source

TAGS: