November 27, 2025

États-Unis : deux soldats de la Garde nationale dans un état critique après des "tirs ciblés" près de la Maison Blanche, un suspect interpellé

l’essentiel
Deux militaires de la Garde nationale ont été gravement blessés par balle mercredi, non loin de la Maison Blanche. Un suspect “sévèrement blessé” a été arrêté. Des renforts sont envoyés sur place.

Deux militaires de la Garde nationale américaine déployés à Washington sont dans un “état critique” mercredi, touchés par les “tirs ciblés” d’un suspect qui a agi seul avant d’être arrêté, ont dit les autorités sans évoquer de mobile.

Le drame est survenu en plein centre de la capitale américaine, investie depuis août par des centaines de ces militaires de réserve pour y mener des patrouilles à pied, à la demande de Donald Trump et contre l’avis des autorités locales démocrates.

Le tireur présumé “sévèrement blessé”

Les deux militaires touchés sont “grièvement blessés” et le tireur présumé est lui aussi “sévèrement blessé”, a écrit sur son réseau Truth Social le président américain, qui suit la situation depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, où il compte passer jeudi la fête de Thanksgiving.

Donald Trump a ajouté que l’auteur, qu’il décrit comme “un animal”, “paierait très cher” son acte. Il s’agit de la pire attaque commise contre la Garde nationale depuis son déploiement par le président républicain ces derniers mois dans des villes démocrates.

“Nous n’avons connaissance d’aucun mobile”

Les deux militaires sont dans un “état critique”, a insisté devant les caméras Kash Patel, le directeur du FBI, alors que la confusion a un temps régné sur leur sort. Patrick Morrisey, le gouverneur de la Virginie-Occidentale d’où les deux victimes sont originaires, avait annoncé sur X qu’elles avaient succombé à leurs blessures avant de rétropédaler et de parler “d’informations contradictoires” sur leur état de santé. “Nous n’avons connaissance d’aucun mobile”, a déclaré Jeffery Carroll, de la police de Washington.

500 militaires en renfort

Ces derniers mois, le président a envoyé la Garde nationale à Los Angeles (ouest) et Washington, contre l’avis des autorités locales démocrates, disant ces renforts nécessaires pour lutter contre la criminalité et appuyer la police fédérale de l’immigration (ICE). Le ministre de la Défense Pete Hegseth a annoncé mercredi l’envoi de 500 militaires supplémentaires à Washington, ce qui doit porter à plus de 2 500 le nombre de soldats déployés dans la capitale.

source

TAGS: