February 1, 2026

Stade Toulousain-Bayonne : embourbé puis libéré ! Comment Toulouse a dompté les Basques, dans des conditions de jeu très difficiles

l’essentiel
Les “rouge et noir” ont décroché un nouveau bonus offensif à Ernest-Wallon ce samedi 31 janvier au soir (16e journée), en dominant de valeureux joueurs de l’Aviron (31-10). En période de doublon, cela vaut double.

Les Toulousains n’en demandaient certainement pas tant en cette période de doublon. Un nouveau bonus offensif qui porte le total à domicile à 44 points sur 45 possibles et fait du Stade Toulousain un leader indiscutable, quelle que soit sa version.

Pourtant, la première période ne laissait pas présager un tel scénario. Un seul essai, voilà qui nous changeait des démonstrations habituelles. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, doublon oblige même si l’équipe basque déplorait également pas mal d’absents en raison de blessures. Ensuite, les conditions de jeu rendues encore plus difficiles après l’énorme averse un quart d’heure avant le début du match.

Et enfin, le répondant et le caractère des Basques hier soir. En attestent les deux échauffourées de la première période. La petite à la vingtième minute. Et la grande de la 25è qui fit gronder Ernest Wallon et nécessita cinq minutes d’arbitrage de vidéo à la demande de M. Marbot qui ne jugea pourtant pas nécessaire de mettre le moindre carton jaune. Dans les deux cas, le deuxième ligne argentin des visiteurs Lucas Paulos se tailla une belle popularité dans les travées du stade…

À lire aussi :
REPLAY. Stade Toulousain-Bayonne : Toulouse a fait la différence en seconde période et s’offre le bonus offensif ! Revivez le match en live

La raison principale de ce score étriqué de la première période reste toutefois le manque d’efficacité des deux équipes dans la zone de marque

Barassi, quel retour !

Les champions de France ont cru trouver la faille à trois minutes de la pause par Paul Graou sur une action confuse. L’essai fut refusé pour un en-avant mais l’action coûta cher aux Bayonnais qui prirent deux cartons jaunes (les deux centres). Et sur l’action suivante, le Stade trouva naturellement l’espace, dans la défense bleue et blanche, par Teddy Thomas.

Le Stade ne sut toutefois pas profiter de sa supériorité numérique lors de la reprise. Mais les Bayonnais n’avaient pas encore fini de se montrer indisciplinés et reçurent un troisième carton jaune à l’heure de jeu. Une infériorité numérique qui coïncida avec l’entrée en jeu de Pierre-Louis Barassi, absent depuis le mois de novembre. Sur la même action, le centre toulousain perça une première fois le rideau défensif basque et une deuxième fois pour finir derrière la ligne.

À lire aussi :
ZOOM. Stade Toulousain-Bayonne : Valentin Delpy, première contrastée ! On a passé au crible le match du jeune ouvreur de Toulouse

Avec désormais quatorze points d’avance (17-3), le Stade pouvait respirer un peu mieux et même partir à la pêche du bonus offensif. C’est Paul Graou qui, après un ballon porté, s’engouffra dans une brèche et fit en sorte de ne pas déroger à la règle du bonus offensif. Il était temps de se libérer et les Toulousains ne s’en privèrent pas avec un quatrième essai (aux multiples passes audacieuses de toute beauté), conclu par Paul Costes. Un essai bienvenu car les visiteurs sont parvenus à inscrire un essai en fin de match, récompensant en partie leur engagement.

source

TAGS: