À 16 heures ce samedi 31 janvier, l’Ukraine affronte la France à Riga en quarts de finale de l’Euro 2026 de futsal. Un choc sportif aux résonances forcément particulières pour les Ukrainiens, dont chaque apparition sur la scène internationale porte le poids du conflit face à la Russie.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, les équipes nationales et athlètes ukrainiens disposent d’un sursaut inégalable de patriotisme lors de leurs rencontres. Avant le quart de finale de l’Euro de futsal 2026 opposant l’Ukraine à la France à 16 heures ce samedi 31 janvier à Riga (Lettonie), joueurs comme supporters ont nécessairement des pensées pour leurs proches tombés au pays.
Pour la publication Instagram de jour de match, le compte officiel de l’équipe de futsal ukrainienne le dit clairement : “Tout le pays vous encourage”. Et pour cause, comme l’affirmait la responsable de l’équipe et la directrice des affaires internationales de l’Association ukrainienne de futsal Maryna Kyryliuk à L’Équipe, “Chaque joueur a un frère, un père ou un ami qui défend notre pays ou est mort dans cette guerre avec la Russie. Avant chaque match, une minute de silence est observée dans le vestiaire pour tous ceux qui sont morts dans cette guerre et grâce à qui on peut jouer.”
À l’Euro 2026 de handball, l’Ukraine participait pour la première fois à une compétition internationale masculine depuis l’invasion russe. La qualification était déjà une belle histoire pour cette sélection. Mais pour celle de futsal, il y a un rêve encore plus grand avec de réelles chances de victoire finale.
Une des meilleures nations mondiales
Au classement mondial masculin de futsal de la FIFA, l’Ukraine est la 8e meilleure nation. Elle dispose même du quatrième meilleur classement européen derrière le Portugal, l’Espagne et… la Russie qui n’a pas pris part aux qualifications pour la compétition.
À lire aussi :
REPLAY. Guerre en Ukraine : Kiev se prépare à des rencontres “la semaine prochaine”
Les Jaune et Bleu ont d’autant plus de raisons d’y croire que la France est un adversaire qui leur réussit très bien. Lors du match pour la 3e place à la coupe du monde 2024, les Bleus avaient subi un cinglant revers à Tachkent (Ouzbékistan) avec une défaite 7-1.
À lire aussi :
100 km de filets pour protéger civils et militaires des attaques de drones : de Montauban à l’Ukraine, une mission de 10 000 km
Le coach français Raphaël Reynaud se veut élogieux envers son adversaire : “C’est certainement l’équipe qui défend le mieux et surtout la meilleure du monde en contre-attaque, avec un gardien exceptionnel.” Il faudra attendre cet après-midi pour savoir si les Bleus sauront surmonter cet obstacle de haut niveau et extrêmement motivé dès le premier match éliminatoire.

