January 31, 2026

"Embarrassant", "décevant" : Tadej Pogacar devient l’égérie d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies contestée

l’essentiel
Le cycliste star et quadruple vainqueur du Tour de France est désormais lié à une entreprise dont l’activité principale est l’échange de cryptomonnaies. Une plateforme qui est controversée par divers acteurs étatiques.

“Fier de m’associer avec KuCoin en tant qu’ambassadeur mondial de la marque”. C’est le début de la description de la publication partagée par Tadej Pogacar et l’entreprise d’échange de cryptomonnaies sur Instagram. Dans les commentaires publics du réseau social, les premiers avis sont plus que négatifs : “Déçu”, “Terrible idée M. Pogacar. Terrible compagnie à fréquenter. Terrible argent à prendre”, “Embarrassant”.

Outre l’opinion de chacun sur la cryptomonnaie, c’est surtout le profil de la plateforme qui questionne. En France, KuCoin a arrêté ses services pour les utilisateurs pendant l’été 2025. L’Hexagone n’est pas la seule zone concernée. Par exemple, en décembre 2023, KuCoin a conclu un accord avec la procureure générale de l’État de New York Letitia James : la plateforme a été contrainte de verser 22 millions de dollars d’amendes et de remboursements en plus d’y arrêter ses activités.

À lire aussi :
Les salaires de Pogacar, Alaphilippe, Vingegaard, van der Poel… Combien vont gagner les stars du peloton en 2026

Face à la procureure des États-Unis du district sud de New York, la société qui exploite KuCoin avait également plaidé coupable d’avoir effectué des transferts de fonds sans licence en janvier 2025. La sanction était une nouvelle amende… cette fois d’un montant de 300 millions de dollars.

Un risque terroriste

La raison initiale de l’action en justice était le défaut d’enregistrement auprès de l’État de l’entreprise. Il manquait donc des autorisations réglementaires pour opérer dans le pays. Un problème également repéré dans d’autres nations comme le Royaume-Uni ou les Pays-Bas.

À lire aussi :
Alerte fraude à la cryptomonnaie : usurpation de l’identité de la CCI du Gers sur les réseaux sociaux

De Nederlandsche Bank, la banque centrale des Pays-Bas, a même publié un communiqué en juillet 2025, détaillant des risques financiers mais aussi sécuritaires : “L’obligation d’enregistrement pour les fournisseurs de service de cryptomonnaie a été introduite le 21 mai 2020 à cause des hauts risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme lié aux services de cryptomonnaie”.

À lire aussi :
DÉCRYPTAGE. “Le crime s’adapte”… L’inquiétante hausse des séquestrations et enlèvements liés aux cryptomonnaies en ce début d’année

Ainsi, les financements du quadruple vainqueur du Tour de France ont de quoi surprendre. Pourtant, KuCoin reste assuré sur son compte Instagram et affirme rester sur la même devise : “Préparation, Discipline, Cohérence”… un constat qui peut être sujet à discussions.

source

TAGS: