Une responsable des ressources humaines (RH) et sa collaboratrice cherchaient un prétexte pour licencier un salarié. Leur conversation a été surprise dans un train le 21 août dernier par un passager, qui a décidé de prévenir l’employé concerné.
Dans une vidéo publiée sur TikTok le 21 août, Miloud, passager d’un train Marseille-Paris, raconte avoir surpris une conversation qui évoquait le licenciement d’un salarié d’une entreprise.
L’étudiant en droit explique, dans une autre publication, avoir jeté un œil sur l’écran d’ordinateur d’une femme, assise devant lui, qui écrivait des mails.
“Il aura une belle surprise”, écrit-elle
Il comprend qu’il s’agit d’un échange entre deux collaboratrices, dont une RH, qui porte sur un salarié. Il rapporte avoir lu le passage suivant : “Je ne l’apprécie pas forcément. De toute façon, il est en vacances, et dès qu’il rentrera, il aura une belle surprise ce beau petit Sylvain.”
Miloud continue alors à lire, et découvre que les deux supérieures du prénommé Sylvain veulent le licencier pour faute grave, mais qu’il leur faut “trouver la faute” pour justifier le limogeage.
“C’était de la moquerie, un double jeu”
Le jeune homme affirme également auprès de BFMTV que les deux femmes se sont appelées au téléphone dans le train à ce sujet, et ont notamment dit en public le nom de famille de l’employé.
“La façon dont ces personnes parlaient de lui était vraiment incorrecte”, témoigne Miloud auprès de nos confrères. “C’était de la moquerie, un double jeu, comme s’ils attendaient qu’il commette une erreur.”
Le passager du train publie alors une vidéo sur son compte TikTok. “Sylvain, je suis désolé pour toi mais à ton retour de vacances tu vas te faire virer”, annonce-t-il avec humour.
L’étudiant de 21 ans est ensuite parvenu à retrouver le salarié sur les réseaux sociaux pour le prévenir de son licenciement à venir. Sylvain était très surpris.”Il m’a dit que ce qui l’avait le plus blessé, c’est d’apprendre que deux personnes parlaient de lui de cette manière, dans son dos”, a-t-il confié à BFMTV.
L’employé lui a informé qu’il se mettrait en arrêt maladie à son retour de vacances.