January 31, 2026

Les voyageurs embarquent sous une pluie battante… la passagère en fauteuil roulant est laissée "détrempée" sur le tarmac : "Inacceptable"

l’essentiel
De retour de Marseille après des examens médicaux, une passagère en fauteuil roulant a vécu un voyage éprouvant à bord d’un vol Air Corsica, marquée par un manque d’assistance et de longues attentes sous la pluie. Sa fille, Véronique, dénonce aujourd’hui une prise en charge “inqualifiable”.

Sur le réseau social Facebook, Véronique a laissé éclater sa colère, déplorant une “situation inqualifiable”. Cette femme originaire de Corse, a récemment accompagné sa maman à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour des examens médicaux. Les deux femmes, qui revenaient sur l’île de Beauté en voyageant avec Air Corsica, ont vécu un trajet cauchemardesque et particulièrement “éprouvant”, racontent nos confrères de France 3 Corse. La mère de Véronique, assise sur son fauteuil roulant, a été laissée seule de longues minutes sur le tarmac sous une pluie battante, alors que l’ensemble des voyageurs étaient en train d’embarquer.

La maman de Véronique s’était rendue à Marseille avec sa fille pour bénéficier de soins au centre régional de lutte contre le cancer. Les déboires ont commencé à l’aéroport de Marseille : la passagère, en situation de handicap, n’a reçu aucune aide de la part du personnel d’assistance. “L’agent de comptoir, nous a informés que, compte tenu du nombre de personnes à mobilité réduite à prendre en charge, il n’y avait plus de personnel disponible pour assurer l’assistance prévue raconte la jeune femme sur la toile. J’ai donc dû récupérer moi-même un fauteuil roulant et accompagner ma mère à travers tout l’aéroport, seule, sans aide”. Véronique et sa maman ont dû rejoindre l’avion à pied, “sous une pluie battante, avec l’aide d’une jeune femme faisant partie de l’assistance Groupes Services France” (GSF)… sans pour autant être protégé des intempéries. Cette première étape, Véronique la décrit comme “éprouvante et inacceptable”.

“Complètement détrempée”

Mais la mésaventure ne s’arrête pas là. En cours de vol, les pilotes détectent un problème technique sur l’appareil. Le vol Air Corsica – qui devait atterrir à Figari – touche finalement terre à Ajaccio. Les passagers sont tous débarqués et les personnes en situation de handicap sont acheminées vers un second avion à l’aide d’un véhicule d’assistance. Ce second embarquement est chaotique. Véronique est appelée à grimper dans l’avion avant sa mère : elle assiste impuissante à une “scène profondément choquante” : “Tous les passagers ont été embarqués, laissant ma mère à l’extérieur, sous la pluie battante, complètement détrempée. Elle a dû attendre que le dernier passager embarque enfin pour qu’elle puisse, à son tour, être aidée pour monter à bord”.

Véronique parle d’une “succession de dysfonctionnements […] inqualifiable, tant sur le plan humain que sur celui du respect dû aux personnes vulnérables”. De son côté, la compagnie Air Corsica reconnaît certains désagréments, mais affirme que la procédure qui a été appliquée – et placée sous la responsabilité des gestionnaires des aéroports – est conforme à la réglementation européenne. Air Corsica explique : “Les procédures de la compagnie prévoient le pré-embarquement des passagers PMR sur les vols”. La compagnie aérienne souhaite prendre “contact avec les aéroports pour connaître les raisons de ces post-embarquements”.

source

TAGS: