Les Jeux Olympiques 2026 de Milan-Cortina sont menacés par un retard dans la construction d’un téléphérique crucial. À une semaine de l’événement, les travaux ne sont pas terminés, suscitant des inquiétudes sur la sécurité et la logistique.
Alors que les Jeux Olympiques 2026 de Milan-Cortina, vont débuter dans 1 semaine, le vendredi 6 février, un problème logistique majeur inquiète les organisateurs. Les travaux de construction d’un téléphérique, nécessaire pour acheminer l’ensemble des spectateurs vers les sites de compétition, ne sont toujours pas achevés.
À une semaine du début des JO, des doutes commencent à s’installer quant à la mise en service du téléphérique de Cortina alors que l’infrastructure n’est toujours pas achevée.
Ce téléphérique est destiné à transporter des milliers de spectateurs du centre-ville aux pistes. Les constructions ont commencé avec du retard, et certains habitants ont exprimé des inquiétudes quant à la sécurité du projet ; étant dans une zone sujette aux glissements de terrain. Les cinquante cabines n’ont pas encore été installées et les tests de sécurité, initialement prévus lors de la dernière semaine précédant l’ouverture des Jeux, doivent toujours être effectués.
Des assurances malgré un calendrier serré
Simico, l’agence publique chargée du projet, a de nouveau assuré que le téléphérique serait livré dans les délais impartis. Dans un communiqué diffusé vendredi, l’organisme a indiqué que le chantier progressait conformément au calendrier prévu. “La pose du câble porteur est terminée et l’épissure du câble débutera dès samedi”, a précisé Simico, ajoutant que l’alignement des galets au niveau des trois stations ainsi que sur les dix pylônes serait contrôlé au cours du week-end. Les opérations mécaniques et hydrauliques devraient être finalisées en début de semaine prochaine, avant le lancement des inspections techniques de sécurité requises. Une fois ces vérifications achevées, l’installation sera prête, a encore indiqué Simico.
À lire aussi :
Elis Lundholm s’identifie comme un homme, mais affrontera des femmes aux JO d’hiver 2026 : “Je sais qu’il peut y avoir des réactions”
Le centre de ski alpin des Tofane, à Cortina, doit accueillir les épreuves féminines, la première étant programmée le 9 février. “S’il n’est pas prêt d’ici là, l’ouverture (du téléphérique) sera repoussée de quelques jours”, a confié à l’agence Reuters l’une des personnes impliquées. En novembre, Reuters rapportait que les organisateurs des Jeux avaient limité le nombre de billets mis en vente en raison des incertitudes entourant la disponibilité du téléphérique. Un porte-parole du comité d’organisation Milan-Cortina 2026 a précisé que, jusqu’à présent, les billets proposés correspondaient à la capacité garantie par le transport routier.

