August 23, 2025

Mobilisation du 10 septembre, budget 2026 : François Bayrou tiendra une conférence de presse ce lundi

l’essentiel
François Bayrou tiendra une conférence de presse ce lundi 25 août, à 16 heures, a annoncé Matignon. Le Premier ministre aborde une rentrée politique très délicate, marquée par la préparation du budget 2026 et les appels à bloquer le pays le 10 septembre.

Une conférence de presse pour sonner la rentrée ! Matignon a annoncé ce samedi 23 août que François Bayrou a convié les journalistes afin d’organiser une conférence de presse. Celle-ci aura lieu lundi 25 août, à 16 heures.

À lire aussi :
Budget 2026 : suppression de jours fériés, taxe sur les petits colis… les pistes de François Bayrou pour redresser l’économie française

Le Premier ministre est confronté à une rentrée politique très délicate, marquée par la préparation du budget 2026 et les appels à bloquer le pays le 10 septembre. Le chef du gouvernement est notamment menacé d’une motion de censure depuis la présentation à la mi-juillet d’orientations budgétaires prévoyant près de 44 milliards d’euros d’économies l’an prochain.

François Bayrou est “mon compagnon de route”

“À la rentrée, il y aura forcément une confrontation entre le réel et les idéologies”, a-t-il déclaré cette semaine à l’AFP après avoir passé un été studieux à Paris. Le Premier ministre a préparé cette rentrée politique lors d’un dîner avec Emmanuel Macron, jeudi dernier dans la résidence présidentielle de vacances du fort de Brégançon. Le chef de l’État lui a publiquement exprimé son soutien, dans une interview publiée par Paris Match.

François Bayrou “est mon ami… mon compagnon de route. Il a les capacités pour tenir ce gouvernement qui n’est pas habituel”, a-t-il expliqué, jugeant son plan d’économies budgétaires “lucide et courageux”. Mais la France insoumise (LFI) a fait savoir qu’elle déposerait une motion de censure dès le 23 septembre, à reprise des débats à l’Asemblée nationale. Les autres partis de gauche, en particulier les socialistes, semblent prêt à la voter si les propositions de François Bayrou n’évoluent pas, et le Rassemblement national en fait aussi planer la menace.

source

TAGS: