January 30, 2026

Menaces sur Fibre Excellence : une manifestation de soutien à Saint-Gaudens samedi

l’essentiel
La mobilisation contre la fermeture de l’usine Fibre Excellence à Saint-Gaudens s’intensifie. L’intersyndicale du Comminges à un rassemblement ce samedi 31 janvier à partir de 14 heures.

À l’appel de la CGT, l’intersyndicale du Comminges – CFDT, CGT, Solidaires, FSU, FO – invite les Commingeois à se mobiliser ce samedi en début d’après-midi pour défendre les personnels de Fibre Excellence.

Un rassemblement est proposé place Jean-Jaurès ce samedi 31 janvier à partir de 14 heures, afin d’exprimer la forte opposition locale à une éventuelle fermeture de l’usine à Saint-Gaudens.

À lire aussi :
“La survie de l’usine passe par une décision de l’État” : le maire de Saint-Gaudens défend l’avenir de Fibre Excellence au conseil départemental

L’Après Comminges, le groupe local des écologistes et le PCF appellent leurs militants et sympathisants à s’associer à cette mobilisation.

Les communistes demandent des comptes

Bien décidés à s’engager aux côtés des personnels du groupe Fibre Excellence, les représentants du parti communiste sont mobilisés à l’échelon local, mais également départemental et régional. Ses militants commingeois demandent également à l’industriel qu’il expose “clairement les raisons du déficit annoncé alors que les comptes sociaux de 2023 et 2024 étaient excédentaires”.

À lire aussi :
“Je sais que la situation est stressante” : le PDG de Fibre Excellence face aux salariés de l’usine saint-gaudinoise à l’avenir incertain

À ce titre, ils estiment que l’actionnaire, “puisqu’il bénéficie du travail des salariés”, doit contribuer lui aussi au maintien de l’activité papetière dans le Comminges, “l’État et les collectivités ne peuvent seuls être mis à contribution”.

Les écologistes souhaitent des solutions durables

De leur côté, les écologistes souhaitent eux aussi “témoigner leur soutien aux salariés et leurs familles et appellent à une mobilisation forte pour sauvegarder les emplois et une industrie locale prenant en compte son environnement local”.

Ils s’inscrivent dans une démarche de “recherche des solutions durables qui permettront de préserver les emplois sur le territoire” et veulent défendre une “souveraineté industrielle respectueuse de l’humain et de l’environnement”.

source

TAGS: