August 20, 2025

"En cumul, 70 heures sans électricité" : un village entier mobilisé contre des coupures fréquentes et intempestives

l’essentiel
Les habitants de Galiax (Gers) dénoncent des coupures électriques récurrentes. Dans une pétition, ils réclament à Enedis des solutions rapides, en attendant des travaux de modernisation du réseau annoncés. L’entreprise se dit mobilisée et va approfondir ses échanges avec la municipalité.

“Par ce courrier, nous vous faisons part de notre mécontentement sur la livraison d’énergie sur notre commune”. C’est avec ces mots que commence la pétition envoyée par les habitants de Galiax à la directrice d’Enedis du Gers, Priscilla Morinet, au début du mois d’août. La raison : des coupures d’électricité régulières et intempestives sur la commune qui durent depuis plusieurs années.

“Elles provoquent des dommages sur l’électroménager, des pertes de denrées alimentaires. Les entreprises ne peuvent plus fonctionner (internet, magasin, artisanat, irrigation). Sans oublier le stress qu’elles provoquent,” continue le texte signé par plus de 70 personnes de Galiax (180 habitants) et de quelques communes alentour, comme Préchac-sur-Adour et Tasque, aussi concernées par ces problèmes.

À lire aussi :
Violents orages dans le Gers : rafales, chutes d’arbres… 119 interventions des pompiers ce mercredi soir

“La pétition a été lancée parce que les gens en avaient marre de ces coupures qui peuvent durer 10 minutes comme plusieurs heures, explique le maire, Jean Pagès. L’année dernière ou l’année d’avant, on a bien dû avoir, en cumul, 70 heures sans électricité. Il y a un mois et demi, on a eu une coupure de 18 heures jusqu’à 14 heures le lendemain…” Pour ce dernier événement, la raison était la chute d’un arbre. “Mais les lignes ne sont pas entretenues comme elles devraient l’être…”, estime le premier édile.

Des travaux prévus

Parmi les raisons avancées par les services d’Enedis à ces problèmes récurrents, “une problématique sur la ligne haute tension arrivant de Riscle et allant sur Plaisance-du-Gers”, indique la pétition. Des travaux doivent être réalisés prochainement. “Nous avons reçu, fin juillet, le dossier complet en mairie, avec l’enfouissement du réseau, les changements de ligne, mais il n’y a pas de date de réalisation, regrette Jean Pagès. Si c’est en 2026 ça va aller, on va encore pouvoir attendre quelques mois. Plus tard, ce ne sera pas suffisant.”

Les administrés demandent donc des précisions à ce sujet ainsi que des solutions temporaires soient proposées, comme le rebouclage afin “d’envoyer quand même de l’électricité quand il y a un problème quelque part. Ce n’est pas parce qu’on est une commune rurale, qu’on n’a pas le droit au même service que dans les grandes zones urbaines”, estime le maire, qui aimerait clore ce dossier avant de raccrocher l’écharpe qu’il porte depuis 25 ans. “J’aimerais que ce problème soit résolu pour mon successeur.”


“Des chantiers d’envergure” sur le secteur de Galiax

L’entreprise a bien reçu, début août, la pétition initiée par la collectivité et ses habitants. “Les équipes d’Enedis ont immédiatement pris contact avec la municipalité afin d’apporter les premiers éléments de réponse relatifs aux pannes d’électricité survenues sur ce secteur.”

Depuis le début de l’année 2025, Enedis a recensé cinq coupures d’électricité survenues sur le réseau moyenne tension (20 000 volts) qui alimente le village et les communes environnantes. “Les intempéries tels que des orages avec de fortes précipitations peuvent générer de nombreux dégâts sur le réseau, comme ce fut notamment le cas en juin dernier.” Les équipes d’Enedis sont intervenues rapidement sur les lieux.

Enedis assure que des travaux sont prévus dans le secteur.
Enedis assure que des travaux sont prévus dans le secteur.
Photo DDM illustration – Sébastien Lapeyrère

Autre élément, “depuis le début de l’année, 20 coupures sur le réseau moyenne tension de moins d’une seconde ont été enregistrées sur le secteur. Elles contribuent au bon fonctionnement du réseau moyenne tension aérien qui se met en protection en raison de perturbations extérieures. Ces interruptions d’alimentation électrique ont des origines multiples telles que la proximité avec la végétation ou encore les activités autour des lignes. Sans ce dispositif, les pannes électriques seraient bien plus longues.”

“Soucieuse d’acheminer une électricité de qualité à tous les habitants du Gers”, Enedis a investi, en 2024, 38 millions d’euros sur le territoire gersois “sans distinction entre les communes.” Sur le secteur de Galiax, Enedis “réalise actuellement des chantiers d’envergure notamment l’enfouissement de plusieurs lignes électriques pour en assurer la modernisation. Ces travaux contribueront à moderniser de façon significative la qualité de l’électricité des habitants de Galiax.” Les équipes d’Enedis devraient également échanger de manière approfondie avec la municipalité de Galiax afin de présenter les différents programmes de travaux en cours et ceux à venir.

source

TAGS: