January 30, 2026

Signalée disparue, une femme repêchée vivante dans le Gers et hospitalisée en réanimation

l’essentiel
Une femme de 64 ans a été retrouvée ce vendredi 30 janvier partiellement immergée dans la rivière Gers, au niveau du pont du Mouzon, à Auch. Une réanimation cardio-pulmonaire était en cours au moment de sa prise en charge, avant son transport vers le centre hospitalier local.

Quelques passants, intrigués, s’arrêtent timidement sur le pont du Général-de-Gaulle, près du Mouzon à Auch. L’une d’entre eux s’interroge à voix haute : “Vous savez ce qu’il se passe ?”. En apercevant des draps blancs tendus, la plupart comprennent rapidement la raison du déploiement d’un important dispositif de secours.

Aux alentours de 9 heures, ce vendredi 30 janvier, deux ambulances, une équipe de plongeurs sapeurs-pompiers, ainsi que les polices municipale et nationale sont mobilisés sur l’avenue Pierre-de-Montesquiou, au niveau du pont. Ils sont rapidement rejoints par une équipe médicale du Smur.

Une femme de 64 ans a été retrouvée partiellement immergée dans le Gers. “Elle était portée disparue depuis ce matin, 6h30”, indique un sapeur-pompier. Selon les premiers éléments recueillis par les forces de l’ordre, la disparition avait effectivement été signalée quelques heures plus tôt.

Une réanimation toujours en cours

La zone a immédiatement été bouclée le temps des constatations d’usage. Sortie des eaux, la sexagénaire a fait l’objet d’un massage cardiaque durant plus d’une demi-heure. À proximité, le fils de la victime est pris en charge par les pompiers à la suite d’un malaise. Il ne sera toutefois pas transporté à l’hôpital.

La victime a été conduite au centre hospitalier d’Auch.
La victime a été conduite au centre hospitalier d’Auch.
DDM – Sébastien Lapeyrère

Vers 10 heures, les techniciens en investigation criminelle procèdent aux premiers relevés sur place, laissant présager l’ouverture d’une enquête. La victime est alors installée dans l’ambulance, où la réanimation cardio-pulmonaire se poursuit. Elle est ensuite transportée au centre hospitalier d’Auch, au service de réanimation. La circulation n’a pu reprendre qu’aux alentours de 10 heures.

La victime en état de grave hypothermie

En fin de journée, selon les informations de la police nationale, la victime était toujours en vie, bien qu’en état de grave hypothermie. Grâce au dispositif de recherche déclenché rapidement, mobilisant drones et équipes au sol, elle a pu être localisée et prise en charge par les secours au plus vite.

Ce nouveau drame ravive de douloureux souvenirs pour les habitants, déjà marqués par plusieurs noyades survenues ces dernières années. En février dernier, un adolescent avait perdu la vie après être tombé dans le Gers. Il était parti à la recherche d’un ballon le long des berges, au niveau de la zone de Clarac.

C’est au niveau du parking de la jardinerie que le jeune homme est descendu au plus près de l’eau pour attraper l’objet convoité, avant de se retrouver dans une eau à 12 degrés et de périr.

Plus récemment, au mois d’octobre dernier, un homme a également été retrouvé flottant dans l’eau, à hauteur du pont de la Treille. Sorti des eaux, l’homme n’a malheureusement pas pu être réanimé malgré les tentatives. Son décès a été constaté sur place.

source

TAGS: