November 10, 2025

Pont du 11 novembre : votre enfant doit-il aller à l’école le lundi 10 novembre ?

l’essentiel
Mardi sera une journée fériée. Elle coïncide avec le 11 novembre. Si vous avez la possibilité de faire le pont, votre enfant est-il en droit de manquer l’école ?

C’est un jour férié qui tombe bien. Le 11 novembre sera mardi cette année. L’occasion idéale pour organiser un week-end prolongé de quatre jours en famille ou entre amis. Encore faut-il encore avoir des congés à prendre et l’envie de partir à une période où le temps est souvent pluvieux et les jours raccourcissent.

Autre facteur à prendre en compte, si vous avez un ou des enfants : l’Éducation nationale n’a pas décidé de faire le pont. Lundi 10 novembre sera une journée de cours normale, aux horaires habituels, à l’école, au collège et au lycée. En revanche, comme tous les ans, les élèves n’auront pas classe le jour dédié à la commémoration de l’armistice de 1918.

Cinq motifs d’absence légitimes

Si vous décidez malgré tout de ne pas mettre votre enfant en classe, son absence sera considérée comme injustifiée. Seuls cinq cas d’absence sont légitimes, selon l’article L.311.8 du Code de l’éducation :

  • Maladie de l’enfant
  • Maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille
  • Réunion solennelle de famille (mariage, enterrement)
  • Empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications
  • Absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent

Un week-end prolongé des parents ne fait donc pas partie des raisons qui justifient une absence à l’école. L’équipe éducative doit se réunir à partir de quatre demi-journées d’absences non justifiées dans le mois. En cas d’absences trop répétées, les parents s’exposent à une amende de 135 euros.

Un seul pont dans l’année scolaire

Dans la réalité, si votre enfant manque un jour d’école comme le lundi 10 novembre, les parents ne risquent rien. L’enfant, lui, devra rattraper les cours manqués pour ne pas avoir de lacunes.

Le calendrier de l’Éducation nationale prévoit un seul pont dans l’année scolaire : pour le jeudi de l’Ascension. En 2026, les élèves n’auront pas cours le jeudi 14 mai, ni le vendredi 15 mai.

source

TAGS: