La région Occitanie annonce qu’elle a infligé des pénalités de retard à la SNCF en raison de retards et de suppressions de trains en 2025. Ses pénalités vont être reversées aux clients liO. Que faire pour les percevoir ?
Comme les années précédentes, les pénalités perçues vont être reversées aux abonnés qui ont subi ces retards et ces suppressions de train. On vous détaille le mode d’emploi.
Pourquoi la région reverse les pénalités aux usagers ?
La SNCF avait un objectif de ponctualité de 90,7 % en Occitanie en 2025. Elle n’a été que de 86,5 %. Et 7,8 % des trains ont été supprimés. C’est pourquoi la région Occitanie a infligé des pénalités de retard à l’entreprise ferroviaire. “Lorsque la SNCF ne respecte pas ses engagements, elle paie”, indique un communiqué.
Qui peut bénéficier du versement ?
Les pénalités pourront bénéficier aux abonnés annuels liO FrquenciO’ et Kartatoo actifs entre septembre et décembre 220, quelle que soit la ligne régionale qu’ils fréquentent.
Quel sera le montant ?
Les usagers recevront une remise équivalente à 1 mois d’abonnement en février 2026.
Le montant sera-t-il identique pour tous les clients ?
Les clients qui répondent aux conditions fixées ci-dessous auront droit à un mois de février gratuit. Les clients de cinq lignes en particulier bénéficieront aussi du mois de mars gratuit “compte tenu de difficultés particulièrement importantes”, précise la région. Il s’agit des lignes Toulouse-Auch, Toulouse-Rodez, Toulouse-Latour-de-Carol, Toulouse-Pau et Toulouse-Narbonne.
Comment en bénéficier ?
Pour les abonnés annuels qui ont mis en place un prélèvement automatique, il n’y a aucune démarche à effectuer. La mensualité de février – et de mars pour les cinq lignes mentionnées ci-dessus – ne seront pas prélevées. Pour les abonnés annuels qui ont réglé comptant, un formulaire en ligne est disponible en cliquant ici. Ils peuvent contacter le 0 800 31 31 31 (du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 9h à 14h).

