January 30, 2026

Christophe Gleizes : "Le PSG n’a strictement rien fait !" L’avocat du journaliste emprisonné en Algérie déplore le manque de soutien du club

l’essentiel
Emmanuel Daoud, l’avocat de Christophe Gleizes, s’est exprimé sur la possible libération du journaliste sportif lors d’une soirée de soutien au Bataclan de Paris, ce jeudi 29 janvier. L’avocat a cependant regretté une trop faible mobilisation des joueurs professionnels, et surtout du Paris Saint-Germain.

Emmanuel Daoud ne s’est pas privé de reprocher un manque d’implication d’un des plus grands clubs français. L’avocat de Christophe Gleizes a pris la parole lors d’une soirée de soutien au journaliste sportif ce jeudi 29 janvier à Paris, afin d’évoquer sa possible libération. L’avocat en a profité pour interpeller le PSG.

Pour rappel, Christophe Gleizes est enfermé en Algérie depuis le 29 juin 2025. Le journaliste de 36 ans a été condamné à une peine de sept ans de prison pour “apologie du terrorisme” après avoir réalisé un reportage sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie. Sa peine a été confirmée par la cour d’appel de Tizi Ouzou le 3 décembre dernier.

À lire aussi :
“Devant nous, il va dire qu’il tient le coup” : la maman de Christophe Gleizes donne des nouvelles de son fils, toujours enfermé en Algérie

Depuis son incarcération, la famille de Christophe Gleizes et son avocat luttent sans cesse pour sa libération. Sa maman, Sylvie Godard, a même déposé une demande de grâce présidentielle auprès du chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, le 10 décembre dernier. La mère du journaliste a déclaré hier que sa demande avait bien été reçue par le président, et qu’elle était désormais dans l’attente d’une réponse.

À lire aussi :
À Toulouse, les élus locaux, le Club de la presse et Reporters sans frontières demandent la libération du journaliste Christophe Gleizes, détenu en Algérie

Des reproches au Paris Saint-Germain

Lors de la soirée de soutien à Christophe Gleizes hier soir, Emmanuel Daoud a expliqué qu’il avait été informé d’un transfert du journaliste vers la prison d’Alger, en affirmant que les possibilités de libération plus rapide se rapprochaient.

“Plus la mobilisation des cercles les plus larges de la population française, ses confrères et consœurs journalistes, les politiques, les parlementaires, les clubs de foot, toutes les strates de la société, est importante, plus nous aurons des chances sérieuses d’obtenir une grâce présidentielle et une libération rapide de Christophe Gleizes” a souligné l’avocat au micro de France info.

À lire aussi :
“Cette sentence nous est incompréhensible…” Le cri du cœur de la mère de Christophe Gleizes au président algérien

Cependant, Emmanuel Daoud a aussi fait part de sa déception envers un club de Ligue 1. L’avocat a déploré que “le Paris Saint-Germain, l’un des clubs les plus puissants d’Europe, et dont Christophe Gleizes est un fervent supporter, n’ait strictement rien fait”.

“Les joueurs de football sont aussi des citoyens, ils devraient se mobiliser”, a-t-il ajouté, en pointant du doigt leur trop faible mobilisation. Le 16 décembre dernier, la maman du journaliste sportif avait interpellé Zinédine Zidane et Kylian Mbappé sur RTL, en leur demandant de réaliser “un message de soutien apolitique pour libérer Christophe”.

source

TAGS: