August 21, 2025

"On espère les rencontrer le plus tard possible À Saint-Juéry, les novices défient les stars de la pétanque

l’essentiel
Saint-Juéry accueille la 16e édition du festival de pétanque du 20 au 24 août. En triplette féminine, les novices partent à l’assaut de têtes d’affiche mondiales.

Le boulodrome de Saint-Juéry a rarement vu pareille concentration de titres. Du 20 au 24 août, la 16e édition du festival de pétanque débarque. Un rendez-vous où les championnes et joueuses moins expérimentées se rencontrent.

Charlotte Darodes, double championne du monde et quadruple championne d’Europe et de France revient comme marraine et participante. “En tant que marraine, j’essaie surtout de faire parler de l’évènement, de le mettre en lumière”, explique-t-elle.

À lire aussi :
Saint-Juéry : le top de la pétanque féminine au boulodrome du 20 au 24 août

L’an passé, la quadruple championne du monde a disputé les finales, mais cette année, son objectif est clair : la victoire. “On est là pour prendre du plaisir c’est sûr. Mais il y a aussi de très belle équipe en lice, alors notre objectif ça reste la victoire.” assure la Française de 33 ans.

La marraine de l’Entente, Charlotte Darodes jouera en triplette.
La marraine de l’Entente, Charlotte Darodes jouera en triplette.
Photo CD – Picasa

À ses côtés des joueuses telles qu’Angélique Colombet, Audrey Banderas ou Fanja Aubriot composent des triplettes redoutables, cumulant titres nationaux et internationaux. Face à ses géants de la pétanque, chaque partie devient un apprentissage pour les plus novices.

Rencontre et transmission

“Il y a des équipes qui viennent en espérant tomber sur des pointures juste pour le plaisir de jouer contre elles.” raconte Thierry Basseguy, organisateur du festival.

Sonia, 42 ans, licenciée au club de Saint-Jurienne depuis six ans résume l’état d’esprit : “Si on peut les rencontrer le plus loin possible, ce serait mieux ! Mais ça reste une belle expérience de les affronter.”

Le festival est un moment de convergence entre expérience et découverte. Les équipes les plus expérimentées font preuve de précision et de maîtrise stratégique, tandis que les novices découvrent l’intensité et la rigueur du haut niveau.

À lire aussi :
La 16e édition du festival de pétanque de Saint-Juéry est en préparation

Cet écart devient alors un cadre formateur et la différence de niveau ne transforme pas la triplette en massacre : conseils et encouragements ponctuent les parties, les novices repartent avec des anecdotes, des souvenirs et parfois de précieux conseils : “Il m’arrive de donner des conseils à la fin d’une partie. Certaines sont stressées de jouer contre nous, d’autres sont contents, c’est vraiment propre à chacun” explique Charlotte Darodes.

À lire aussi :
Saint-Juéry : trente ans de passion pour Esprit Boxes

La 16e édition est aussi l’occasion de confirmer le rôle du festival dans la promotion de la pétanque féminine. Les championnes et les novices partagent le même terrain, consolidant le festival comme un rendez-vous majeur pour le sport féminin et pour la formation des futures joueuses.

Un calendrier chargé et structuré

Cette année le festival suit un programme précis. Mercredi le National vétéran en triplette ouvre la compétition, avec environ 160 équipes venues de toute l’Occitanie, d’Aquitaine, de Rhône-Alpes, de Provence et de même de Bretagne.

À lire aussi :
Saint-Juéry : Jorge Panza vise la coupe du monde 2026 de pararugby

Jeudi, les phases finales des vétérans coïncident avec le National Jeunes. Vendredi, la doublette féminine rassemble plus de 120 équipes, suivie samedi de la triplette féminine, qui compte plus de 90 formations. Les demi-finales et finales se tiennent dimanche, avec la remise des récompenses.

source

TAGS: