En finale de “sa” Coupe d’Afrique des nations, le Maroc affronte le Sénégal ce dimanche 18 janvier. Une rencontre qui permettra de couronner les prochains champions d’Afrique et de décerner un deuxième titre à l’une des deux équipes.
Un deuxième titre pour faire rêver son pays. Le Sénégal affronte le Maroc au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat ce dimanche 18 janvier à 20 heures en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. La rencontre sera à suivre en direct sur beIN Sports 1 et en clair sur M6.
D’un côté, le Maroc, privé de victoire finale depuis 1976 et qui attendait même une finale depuis 2004. De l’autre, le Sénégal, vainqueur en 2022. Peu importe le résultat de ce duel de Lions, ceux de l’Atlas contre ceux de la Téranga, le pays vainqueur remportera un deuxième titre continental.
Les deux équipes doivent leur place en finale grâce à une défense très solide. Depuis le début de la compétition, le Maroc n’a encaissé qu’un seul but : lors d’un match nul 1-1 concédé face au Mali lors de la deuxième journée de la phase de groupes.
Côté sénégalais, deux buts encaissés (en phase de poules lors du match nul 1-1 contre la République démocratique du Congo et lors du succès 3-1 face au Soudan en huitièmes de finale). Mais les hommes de Pape Thiaw disposent aussi d’une attaque de feu : 12 buts ont été marqués en six matchs.
Un carré final particulièrement serré
Les quatre équipes qualifiées en demi-finales étaient d’un niveau sensiblement équivalent. Le Sénégal s’était défait de l’Égypte sur le score de 1 à 0 grâce à une réalisation de l’ancien joueur de Liverpool Sadio Mané, alors que les Marocains avaient dû passer par la séance de tirs au but pour éliminer le Nigeria après un match nul 0-0. Le samedi 17 janvier, ce sont les Super Eagles qui ont obtenu la troisième place de la compétition en battant les Pharaons au bout de la séance de tirs au but.
À lire aussi :
Finale Maroc-Sénégal à la CAN 2025 : l’incroyable mesure décidée par le ministère de l’Éducation nationale marocain
Si cette finale est bien sûr très attendue, le ministre de l’Éducation nationale marocain ayant même reporté les grands examens semestriels, elle est cependant déjà source de multiples tensions.
Dans un communiqué publié par la Fédération sénégalaise de football dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 janvier, les Lions de la Téranga s’étaient plaints de ne pas être logés à la même enseigne que les hôtes de la compétition. Rendez-vous ce soir pour savoir si cela aura des incidences sur le résultat.

