Un champion a proposé des méthodes très particulières pour l’accueil des confrères, de retour sur les vélos après avoir été suspendu pour dopage.
                            
Des propos aussi tranchés que tranchants. Luke Rowe, ancien coureur cycliste des équipes Sky et Ineos, devenu directeur sportif chez Decathlon AG2R La Mondiale, s’est vertement exprimé, pour le compte du média spécialisé Watts Occurring, qu’il coanime avec son ancien coéquipier Geraint Thomas.
Le Gallois de Cardiff n’a jamais été réputé pour la conciliation. Sa dernière cible en date : les coureurs revenus dans le peloton professionnel, après une suspension pour dopage.
“Les coureurs qui avaient été contrôlés positifs et qui revenaient à la compétition, je les doublais tout simplement, et je faisais tout mon possible pour y parvenir”, se souvient Rowe.
        À lire aussi :
        Cyclisme – Dopage : “Des anomalies inexpliquées…” Un coureur star, champion d’Espagne, provisoirement suspendu par l’UCI
    
Selon lui, ces athlètes n’avaient aucune légitimité à retrouver le peloton. “Je ne comprends pas pourquoi tous les coureurs ne le faisaient pas, car cela leur rendait la vie infernale”, ajoute-t-il.
“Vous avez triché”
L’ancien professionnel, 8 participations au Tour de France entre 2015 et 2022, ne se contente pas de pointer du doigt. Il décrit une stratégie de harcèlement systématique : isoler, humilier et “traiter comme de la merde” ceux qui ont triché.
“Imaginez que vous soyez pris pour dopage, que vous reveniez à la compétition, que vous soyez sur la ligne de départ avec 160 coureurs, et que tous vous traitent comme de la merde, ce que vous méritez amplement. Vous ne voudriez pas rester longtemps dans ce peloton”, explique-t-il.
Pour Rowe, aucune sanction officielle ne peut effacer la trahison qu’il estime avoir subie. “C’est la seule catégorie de coureurs où je me disais : ‘Je m’en fiche. Vous avez triché avec le cyclisme. Allez vous faire foutre'”, lâche-t-il, assumant sa colère.
L’ancien coureur imagine même un peloton uni contre les dopés : “Si tous les coureurs avaient la même mentalité, vous pourriez simplement les percuter. Les renvoyer d’où ils viennent.”
Directeur sportif aujourd’hui, Rowe semble vouloir transmettre cette vision à ses coureurs : la lutte contre le dopage n’est pas seulement réglementaire. Selon lui, elle serait aussi morale et collective.

