Le nouveau parcours sonore “les Voix de Figeac” invite à explorer la ville autrement. Onze sites remarquables sont racontés par plus d’une vingtaine de témoins qui prêtent leurs voix à cette visite originale. Il suffit aux visiteurs de flasher le QR Code collé sur les panneaux municipaux et de se laisser guider.
Sur une douzaine de panneaux municipaux, des stickers bleus ont fait leur apparition depuis le début de la semaine. Rien à voir avec de la publicité ou une quelconque revendication, ces autocollants jalonnent en fait un nouveau parcours de découverte de la ville. Intitulé “les Voix de Figeac”, cet itinéraire sonore permet de découvrir ou de redécouvrir à l’aide de son téléphone des sites incontournables du centre-ville. “Il suffit d’un smartphone et de flasher le QR Code pour accéder à un témoignage” résume Olivier Pons, membre du conseil consultatif citoyen à l’origine de cette visite inédite. Créé en 2021, ce groupe d’habitants tirés au sort par le conseil municipal a travaillé sur plusieurs projets dont la création de ce parcours accessible à tous, sur un simple clic. “Dans la commission patrimoine, on nous a proposé de sortir du chapeau une idée originale. On a eu envie avec ce parcours sonore de s’intéresser à des endroits de Figeac pas forcément emblématiques mais qui présentent un intérêt pertinent” explique Olivier Pons qui a testé la visite lundi après-midi, accompagné par les membres de la commission, Paule Villalon, Philippe Besson, Christian Daynac et Luc Sarion.

Ce parcours sonore a nécessité un travail de longue haleine. “Il y avait déjà un podcast qui existait sur la place des Écritures, précise Gladys Karroum qui a suivi le projet. On a lancé un marché public début 2025. Un prestataire a été retenu et a travaillé avec une journaliste spécialisée en création de podcasts, un musicien pour l’habillage sonore, un graphiste et une personne à la coordination”.
Plus d’une vingtaine de témoins prêtent leurs voix et guident les pas des visiteurs
Pour évoquer les lieux et les sujets thématiques soigneusement sélectionnés, les membres du conseil citoyen ont ensuite cherché des témoins qu’il a fallu enregistrer. Les profils sont très divers : d’Alain Sounillac enfant du canal à Mireille Bougon, organiste titulaire de l’église Saint-Sauveur, en passant par Frédéric Patte, tailleur de pierre à Figeac depuis 30 ans ou encore Didier Buffarot, guide conférencier emblématique de la cité de Champollion. Plus d’une vingtaine d’intervenants prêtent leurs voix et guident les pas des visiteurs.

“Pour la gare par exemple, c’est un ancien chef de gare, Alain Gaubert, qui décrit son activité, retrace son histoire et parle aussi de l’incendie. Pour le marché, c’est une habitante fidèle, Camille Bonhert, qui témoigne”. En tout, onze points remarquables de la ville se racontent dans des podcasts qui s’écoutent tout en se promenant in situ ou directement en les consultant sur le site internet de la ville. La proposition s’adresse aussi bien aux gens du territoire qu’aux visiteurs de passage curieux de découvrir Figeac autrement. La musique avec une étape au kiosque de la place de la Raison, l’architecture, l’aéronautique, Compostelle, la mémoire de 1944 ou encore le rugby sont autant de sujets déclinés. Plusieurs moutures ont été nécessaires pour parvenir au résultat désormais disponible.
Aux beaux jours, une visite grand public sera organisée en présence de plusieurs “Voix de Figeac”. Un dépliant consacré au parcours sonore sera distribué prochainement à la mairie et à l’office de tourisme.
À lire aussi :
Le premier conseil consultatif citoyen de Figeac mis en place
À lire aussi :
Le premier parcours Ninja de la région s’installe à Londieu
À lire aussi :
Un an après, le conseil consultatif citoyen au travail

