January 26, 2026

"Toulouse est en passe de devenir la première ville IA de France"

l’essentiel
L’IA Tour de Microsoft a fait étape à Toulouse notamment à la rencontre de start-up et de PME pour favoriser l’adoption de l’intelligence artificielle. Par son écosystème, Toulouse pourrait bien doubler Grenoble et devenir la ville la plus dotée en talents sur le sujet de l’IA.

On parle beaucoup d’intelligence artificielle mais est-ce une mode ou constatez-vous une réelle adoption dans les entreprises ?

Nous savons qu’en 2026, en France, 44 % des personnes en âge de travailler utilisent au moins 90 minutes par mois un outil d’IA. Nous savons aussi que 30 % des dirigeants de TPE et PME utilisent désormais un outil d’IA générative. Dès 2024, nous avons lancé le programme “A vous l’IA” pour accélérer la compréhension et la mise en action de ces nouveaux outils auprès de la population. Nous nous sommes engagés à accompagner 2 500 start-up en France d’ici 2027 en allant dans les régions comme ici au Lab Microsoft, notre présence permanente à Toulouse situé à la Cité.

Concrètement quels sont les cas d’usage les plus fréquents ?

Tout d’abord, il faut savoir que 50 % des salariés utilisent l’IA sans le dire : on parle de “shadow IA”. Actuellement, les PME ont une question prioritaire : comment identifier les cas d’usage les plus utiles ? L’IA ne remplace pas des collaborateurs mais elle donne des outils nouveaux pour faire les choses mieux, améliorer l’expérience client comme répondre plus rapidement, plus précisément à ses questions. Chaque entreprise doit s’interroger sur un point dur que j’appelle « caillou dans la chaussure » dans son organisation que l’IA pourrait améliorer ou supprimer.

Peut-on prendre un exemple ?

Une PME qui souhaite répondre à un appel d’offres qui nécessite de très nombreux documents peut faire appel à l’IA pour s’assurer de n’oublier aucun élément et ainsi garantir ses chances de succès. Cela peut être très utile pour une PME qui n’a pas des ressources pléthoriques pour ce travail assez consommateur en temps.

Mais les PME ont-elles les moyens d’investir dans l’IA ?

L’avantage de l’IA est de pouvoir être testé gratuitement ou pour pas très cher. Mais il faut être un minimum formé au prompt d’où notre volonté de former un million de Français d’ici 2027 notamment avec l’IA Tour qui sillonne la France. Déjà 700 000 personnes ont entamé un parcours de formation, et 250 000 l’ont achevé. Toulouse est plutôt bien placée dans cette course à l’appropriation de l’IA car une étude Linkedin montre que vous êtes la deuxième ville de France avec une concentration de compétence en ingénierie de l’IA de 1,52 %, juste derrière Grenoble qui est à 1,7 %. Toulouse pourrait prochainement devenir n° 1.

source

TAGS: