Un conducteur de 22 ans est mort mardi soir à Auriac-sur-Vendinelle, dans le Lauragais près de Toulouse. Un accident dramatique au déroulement particulier qui fait l’objet d’une enquête.
Les secours ont été alertés juste avant minuit, mardi soir. Une voiture venait de percuter un arbre, en bordure de la route de Vendine, sur la commune d’Auriac-sur-Vendinelle. Sur place, les pompiers des centres de secours de Caraman et Revel ont retrouvé un conducteur, seul à bord, bloqué dans la carcasse de sa voiture.
Malgré les opérations de désincarcération, et l’arrivée d’une équipe d’urgentistes du Smur 31, la victime n’a pas pu être sauvée. Elle a été retrouvée en arrêt cardio-respiratoire et les opérations de réanimation n’ont en effet pas permis de relancer son cœur. Le décès de ce garçon âgé de 22 ans a été officialisé sur place par le médecin du Samu.
Une enquête pour comprendre
Le parquet a ouvert une enquête. Sur l’accident mais également sur ce qui s’est passé avant. La voiture qui a terminé sa course contre un arbre n’aurait pas dû rouler. Vers 22h30, en raison d’infractions au Code de la route, cette voiture a en effet été immobilisée par les gendarmes. “Le conducteur se trouvait sous les effets de l’alcool et des stupéfiants”, précise le procureur David Charmaz. Les clefs de la voiture ont donc été confisquées et le conducteur est “rentré chez lui accompagné par un ami”, selon le parquet.
À lire aussi :
Un homme de 22 ans se tue en percutant un platane en Haute-Garonne
Pourtant une grosse heure plus tard, lors d’une patrouille, les sous-officiers de la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais ont revu passer le véhicule. Ont-ils eu le temps de faire signe ? Suivaient-ils la voiture lors de sa sortie de route ? En tout cas le conducteur ne s’est pas arrêté. “Ils ont voulu le stopper pour éviter qu’il provoque un accident”, explique le procureur.
À lire aussi :
Collision entre une voiture et une moto : un homme de 63 ans trouve la mort dans un accident, près de Toulouse
Ce drame de la route porte à sept le nombre de victimes enregistrées depuis le début du mois. Un très mauvais chiffre après une augmentation du nombre de morts constatée en 2025 : 59 morts, plus 8 % comparés à 2024.

