Des vidéos et des échanges de messages vocaux entre un employé du “Constellation”, et Jacques Moretti, le gérant ont été rendus publics. On y découvre un plafond en mauvais état, avec de la mousse ne tenant au plafond, que grâce à des queues de billard…
Alors que Jacques et Jessica Moretti ont été longuement interrogés sur les travaux de rénovation effectués au bar “Le Constellation” et la pose de la fameuse mousse acoustique qui s’est embrasée le 1er janvier, provoquant le dramatique incendie qui a coûté la vie à 40 personnes, des vidéos et des échanges sonores interrogent.
Partagés auprès du média suisse RTS et de BFMTV, ils dévoilent l’envers du décor de l’établissement quelques jours avant l’accident. Des images montrent en effet des plaques de mousse acoustique qui se détachent du plafond. Pour tenter de maintenir les éléments, des serviettes en papier et des queues de billard posées sur des tabourets ont été utilisées comme supports de fortune.
À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : “J’ai testé la mousse au chalumeau”… Les confidences troublantes de Jacques Moretti lors de son audition
Le tout a été filmé par un jeune Français de 28 ans, Gaëtan, alors chef du bar à Crans-Montana. Face à la vétusté de l’installation, il avait fait part de ses inquiétudes à son patron, Jacques Moretti. La suite de l’échange se fait par messages vocaux. “Ouais Gaëtan, essaie d’en enlever une voir si ça tombe, parce que j’ai mis une mousse que je ne connais pas… Dis-moi si c’est bon. Dis-moi si elle tombe ou pas, si elle tombe il va falloir les laisser malheureusement”, demande le gérant. S’ensuivent d’autres envois de vidéos jusqu’à un dernier message dans lequel Jacques Moretti concède : “Ouais ça a l’air pas mal, enlève les autres s’il te plaît”, “ok, on en remettra alors, merci”.
Ces nouveaux éléments sont à mettre en parallèle avec la vidéo du réveillon du Nouvel An 2020 dans laquelle on entendait un membre du personnel du “Constellation” en mettre en garde un autre, quant à l’utilisation des bougies près du plafond.
“Papa je rentre, rien ne va”
Dans la presse suisse, Jean-Michel, le père de Gaëtan, exprime son indignation après avoir consulté les fichiers présents dans le téléphone de son fils. “Quand vous voyez ça, cela montre qu’il n’en avait rien à faire de la sécurité”, déclare-t-il auprès de la RTS. “Si on demande aux serveurs d’aller recoller des choses au plafond avec quatre morceaux de colle… On parle d’un établissement public, pas de la cave de sa maison”, s’indigne-t-il.
Le père rapporte également que son fils se plaignait de nombreux manquements à la sécurité et de la présence de clients très jeunes. Il lui avait dit : ‘Papa je rentre, rien ne va. […] Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais il y a beaucoup de manquements”.
Grièvement brûlé lors de l’événement, Gaëtan a été soigné au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne puis dans un hôpital parisien. Le jeune homme a désormais regagné le Gard pour poursuivre son suivi médical près de chez ses parents.

