August 16, 2025

Canicule : – 15°C et "orages violents"… quand les températures vont-elles enfin baisser ?

l’essentiel
Le Sud vit, une nouvelle fois, ce samedi 16 août une journée caniculaire avec plus de 40°C. La fin de cette vague de chaleur se rapproche. La baisse des températures, c’est pour bientôt.

Une chaude journée, une de plus. Les températures ont frôlé ou dépassé les 40°C entre le nord de l’Aquitaine et le Languedoc, ce samedi après-midi. Une atmosphère étouffante marquée dans les régions de la Méditerranée par le retour du mistral et de la tramontane jusqu’à 60/70 km/h en pointe. Une majorité de départements restent en alerte orange canicule.

À lire aussi :
DIRECT. Canicule : 36 départements placés en vigilance orange pour demain, soit 18 de moins qu’aujourd’hui

Dimanche 17 août, les températures vont commencer à baisser un peu sur la France, sous l’influence du vent de nord. Pas encore vraiment dans le Sud puisque les températures maximales resteront comprises entre 35°C et 37°C entre le Sud-Ouest et le Sud-Est, toujours sous un soleil de feu.

Les températures prévues le dimanche 17 août 2025.
Les températures prévues le dimanche 17 août 2025.
Météo France

Lundi 18 août, la journée sera encore assez ensoleillée et assez chaude – en particulier entre l’Aude et le Gard avec 36°C à 38°C mais 32°C à 36°C ailleurs dans le Sud – les températures vont continuer à baisser un peu, en raison d’une petite dégradation orageuse qui abordera la France par l’ouest.

Les températures prévues le lundi 18 août 2025.
Les températures prévues le lundi 18 août 2025.
Météo France

C’est mardi 19 août que la canicule se terminera enfin. Une dégradation pluvieuse et orageuse va s’étendre à la France entière. Elle sera “potentiellement forte”, prévient Météo France, avec des rafales, de la grêle et des cumuls de précipitations importants et “une nette baisse” des températures.

Même si l’évolution est à confirmer et que la #canicule actuelle pourrait mettre un peu plus de temps à se terminer, on peut déjà établir une première estimation sur sa durée : du 8 au 19 août, un cran en dessous de celle d’août 2003 (du 3 au 15 août) en termes d’intensité. pic.twitter.com/HyVXRwZe6c

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 15, 2025

Entre ce samedi et mercredi prochain, les maximales vont perdre jusqu’à 15°C dans le Sud ! En fin de semaine prochaine, les températures retrouveront des valeurs conformes aux normales de saison.


source

TAGS: