La FDSEA et les JA 82 annoncent une nouvelle manifestation baptisée “festival des bennes” mercredi 28 janvier 2026 en soirée à Montauban, tandis que la CR Occitanie appelle à un rassemblement ce mardi matin à Toulouse. La circulation risque d’être perturbée ces deux jours sur certains axes routiers du Tarn-et-Garonne, malgré des arrêtés préfectoraux visant les tracteurs et engins agricoles.
Le vote des députés européens, mercredi 21 janvier, demandant une saisine de la Cour européenne de justice concernant l’accord commercial du Mercosur n’a pas suffi à calmer la colère paysanne, en tout cas en Occitanie. Cette semaine devrait voir à nouveau les syndicats agricoles mobiliser leurs troupes.
Ce sera le cas ce mardi 27 janvier à Toulouse où la Coordination rurale Occitanie appelle à un rassemblement à partir de 10 heures, place Saint-Étienne, devant la préfecture de région. Des adhérents de la CR 82 ont l’intention d’y participer. Pour les dissuader de rallier la Ville rose, les pouvoirs publics ont pris une série d’arrêtés (du préfet de zone de défense au préfet de Tarn-et-Garonne en passant par le préfet de région) interdisant la circulation des tracteurs ou engins agricoles et celle des poids lourds transportant lesdits tracteurs ou engins sur les axes structurants du réseau routier de dix départements, dont le Tarn-et-Garonne, et ce dès ce lundi 26 janvier 22 heures et jusqu’au jeudi 29 janvier 23 h 59.
Pour être autorisés à circuler, les tracteurs et engins agricoles devront présenter “un motif légitime lié à des travaux agricoles et à la desserte locale”.
Vincent Roberti, qui a décidé de décliner les mesures d’interdiction de l’arrêté zonal à l’ensemble du réseau routier départemental, souhaite “prévenir tout risque de troubles à l’ordre public et de potentielles perturbations de la circulation des services de secours ainsi que de la vie économique”.
La FDSEA 82 et les Jeunes Agriculteurs ne veulent pas être en reste par rapport à la Coordination Rurale. Ce lundi 26 janvier, les deux syndicats qui tiennent la Chambre d’agriculture ont fait savoir qu’ils organisaient un nouveau “festival des bennes” mercredi 28 janvier à Montauban, à partir de 19 h 30. Reste à savoir quelles seront les cibles, cette fois, des bonnets verts de Damien Garrigues et Benjamin Checchin. La dernière manifestation d’ampleur organisée en Tarn-et-Garonne par la FDSEA et les JA 82 date du 9 janvier 2026. Réunis au giratoire d’Aussonne, au nord de Montauban, plusieurs dizaines de tracteurs avaient ensuite rallié le centre-ville, débennant devant plusieurs bâtiments publics.

