January 18, 2026

Il veut récupérer sa monnaie dans un distributeur à café, son entreprise le licencie : l’ancien salarié va recevoir 18 mois de salaire d’indemnité

l’essentiel
Un salarié italien a été licencié après un incident avec une machine à café. La justice vient de lui donner raison, ses anciens employeurs doivent lui verser 18 mois de salaire en guise d’indemnités.

En Italie, un salarié d’une entreprise lombarde a perdu son emploi après le dysfonctionnement d’une machine à café d’entreprise, comme il en arrive très régulièrement. L’histoire, publiée dans Le Corriere della Sera est racontée en France par Les Dernières nouvelles d’Alsace.

À lire aussi :
Cambriolage nocturne dans un restaurant : les cambrioleurs, venus chercher le coffre, s’enfuient avec une machine à café

Tout commence en juin 2024, à Brescia, une ville du nord de l’Italie. Profitant d’une pause, un salarié se rend à la machine à café de son entreprise, problème, celle-ci ne lui rend pas la monnaie, soit environ 1,60 euro. Bien décidé à récupérer son argent, l’homme profite de la venue d’un technicien, le lendemain, pour reprendre son dû. C’est là que les choses se corsent pour lui.

Un collègue le voit se servir et rapidement, le ton monte. Ignorant si le technicien lui a donné son accord ou non, l’incident est signalé au service des ressources humaines de l’entreprise. L’homme a fini par rendre les pièces qu’il avait dérobées, mais l’affaire n’en est pas restée là.

Accusé d’avoir “profité de la distraction de l’opérateur”

Deux semaines après les faits, ce dernier a reçu une lettre de licenciement “pour avoir profité de la distraction de l’opérateur du distributeur automatique, présent sur les lieux, afin de détourner une partie de l’argent, en la déduisant des recettes correspondantes”, comme le rapporte Le Corriere della Sera.

À lire aussi :
Des ouvriers interdits de machine à café à l’Assemblée nationale ? On vous explique la polémique

Employé depuis 14 ans dans cette entreprise, l’homme conteste cette décision en justice et finit par obtenir gain de cause. Le tribunal de Brescia a, en effet, conclu que son geste n’avait pas eu de conséquences négatives sur l’entreprise et qu’au contraire, la réaction de la hiérarchie était “totalement disproportionnée”. La justice a ordonné à l’entreprise de lui verser 18 mois de salaire.

source

TAGS: