January 27, 2026

REPLAY. Guerre en Ukraine : la reconstruction du secteur énergétique se poursuit "jour et nuit", rassure Volodymyr Zelensky

Fin du direct

C’est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivi. Bonne soirée à toutes et tous !

Viktor Orban accuse Kiev de tenter d’interférer dans les élections législatives

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a affirmé dans une vidéo publiée sur X qu’il avait demandé la convocation de l’ambassadeur d’Ukraine en Hongrie, déclarant : “Nous ne permettrons à personne de mettre en péril la souveraineté de la Hongrie ni l’intégrité de nos élections”.

Response to Ukrainian threats against Hungary and its government.

We will not allow anyone to endanger Hungary’s sovereignty or the integrity of our elections. Today, I instructed @FM_Szijjarto to summon Ukraine’s ambassador to Hungary for a meeting at the Ministry of Foreign… pic.twitter.com/qTcUjFBjaS

— Orbán Viktor (@PM_ViktorOrban) January 26, 2026

Il justifie cette démarche par ce qu’il qualifie de plusieurs “provocations” émanant du président ukrainien, qu’il accuse de vouloir interférer dans le processus électoral hongrois. Selon Viktor Orban, ces tensions s’inscrivent dans un contexte de critiques répétées venues de Kiev. Lors du Forum économique mondial de Davos, Volodymyr Zelensky avait notamment lancé : “Tous les Viktor qui vivent de l’argent européen tout en essayant de vendre l’Europe méritent une claque sur la tête”.

Pourquoi la Russie n’a toujours pas frappé l’Ukraine avec l’arsenal iranien ?

Le renseignement ukrainien est formel : 350 missiles balistiques Fath-360 ont été livrés par l’Iran, mais aucun n’a encore touché le sol. Entre contraintes techniques et stratégie d’économie des Iskander, voici pourquoi ce stock “fantôme” inquiète Kiev.

À lire aussi :
L’énigme des 350 missiles Fath-360 : pourquoi la Russie n’a toujours pas frappé l’Ukraine avec l’arsenal iranien ?

La reconstruction du secteur énergétique ukrainien se poursuit “jour et nuit”, dit Zelensky

Volodymyr Zelensky a déclaré sur X que la reconstruction du secteur énergétique ukrainien, gravement touché par les frappes russes, se poursuivait “jour et nuit”, tout en remerciant les pays européens pour leur appui.

Restoration of the energy sector after Russian strikes is ongoing round-the-clock. I thank all our friends—European countries from Norway to Italy, Poland and Germany, the Baltic states, and many others who are supporting Ukraine and our cities—and doing a lot for Kyiv right now. pic.twitter.com/yFkqssI0iZ

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 26, 2026

Le président ukrainien a également confirmé que de nouvelles négociations devraient reprendre le 1er février, assurant que Kyiv serait disposée à discuter de “tous les points qui doivent être discutés et faire l’objet d’un accord”. Il a précisé avoir reçu un compte rendu détaillé des discussions précédentes, portant notamment sur des sujets “de nature plus militaire”, comme “les étapes pour mettre fin à la guerre”. Volodymyr Zelensky a toutefois averti qu’il espérait que ces pourparlers ne seraient pas exploités de “façon cynique” par Moscou afin de retarder de nouvelles mesures de pression jugées efficaces contre la Russie.

Une compagnie maritime britannique aurait aidé la Russie à engranger 3,2 milliards de dollars de recettes grâce au commerce du GNL en 2025

Une entreprise britannique de transport maritime, Seapeak, a joué un rôle majeur dans l’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) russe en 2025, contribuant à générer environ 3,2 milliards de dollars de revenus pour Moscou, selon des campagnes de surveillance.

D’après l’analyse du groupe Urgewald relayée par The Kyiv Independant , la part de Seapeak dans le commerce du GNL issu du projet russe Yamal LNG a représenté 37,3 %, soit plus que toute autre société impliquée. Des défenseurs dénoncent que cette activité ne se limite pas à transporter du gaz mais aide aussi à injecter de l’argent dans le budget russe, alimentant ainsi les ressources financières du Kremlin. Ce mouvement intervient alors que l’Union européenne s’apprête à interdire les importations de GNL russe d’ici 2027, dans le but de réduire les revenus énergétiques de la Russie.

L’Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, affirme le chef de l’Otan

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a pris la parole devant les commissions chargées de la défense et des affaires étrangères au Parlement européen. Lors de son intervention, il a longuement évoqué le conflit en Ukraine, avertissant que le pays se dirigeait vers un hiver particulièrement difficile, dans un contexte marqué par l’intensification des frappes russes contre les infrastructures énergétiques.

S’adressant ensuite aux députés européens, Mark Rutte a tenu à rappeler que toute idée selon laquelle l’Union européenne pourrait assurer sa sécurité sans le soutien américain relevait de l’illusion, estimant que ceux qui le croyaient devraient “continuer à rêver”. Il a toutefois souligné que cette dépendance était mutuelle, précisant que Washington avait également besoin de ses partenaires européens. “Nous avons besoin les uns des autres”, a-t-il insisté.

La centrale thermique de Kherson attaquée par des drones russes

Selon le directeur de Naftogaz, les forces russes ont mené, au cours des dernières 24 heures, des frappes continues contre la centrale thermique de Kherson, combinant tirs d’artillerie et attaques de drones. Il souligne que cette installation constituait l’unique source de chauffage pour plusieurs dizaines de milliers de résidents. En coordination avec les autorités municipales, des solutions d’urgence sont actuellement mises en place afin d’offrir des alternatives de chauffage à la population locale.

Dans ce cadre, Naftogaz prévoit d’acheminer dès cette semaine un nouveau lot d’aide humanitaire, comprenant 950 chauffages à gaz accompagnés de bouteilles, tandis que d’autres dispositifs de secours sont en cours de déploiement pour garantir un minimum d’approvisionnement énergétique.

La “poursuite du soutien à l’Ukraine” au menu du G7 demain 

D’après Le Monde , une réunion des ministres des finances du G7 a lieu ce mardi. Les participants devraient aborder, entre autres, la question du soutien à l’Ukraine, ainsi que “la résorption des déséquilibres mondiaux et la création d’un nouveau cadre pour les partenariats internationaux”, a fait savoir le ministre français Roland Lescure.

Berlin dénonce “l’obstination” de la Russie après les pourparlers sur l’Ukraine à Abou Dhabi

Le ministre allemand des Affaires étrangères a dénoncé lundi “l’obstination” de la Russie sur ses revendications territoriales maximalistes après des pourparlers entre délégations russe, ukrainienne et américaine, qui ont eu lieu la semaine dernière à Abou Dhabi. “Le premier préalable doit être que la Russie se montre disposée à conclure une paix. Cependant, ce que j’entends et lis aujourd’hui, y compris au sujet des négociations aux Émirats arabes unis, c’est l’obstination de la Russie sur la question décisive du territoire”, a jugé Joahnn Wadephul, devant la presse, lors d’un déplacement à Riga en Lettonie.

Négociations d’Abou Dhabi : pas “de résultats significatifs à la suite des premiers contacts”, selon Dmitri Peskov

Les pourparlers entre l’Ukraine, la Russie et les Etats-Unis doivent reprendre dans la semaine à Abou Dhabi. “il serait erroné de compter sur des résultats significatifs à la suite de ces premiers contacts”, estime le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. “Le simple fait que ces contacts aient commencé dans un esprit constructif peut être évalué positivement”, assure-t-il auprès de l’agence de presse russe TASS . “Mais un travail très sérieux reste à accomplir”. Et il prévient : “Une atmosphère amicale est peu probable”.

La Russie a lancé 138 drones contre l’Ukraine dans la nuit

L’armée russe a lancé 138 drones en direction de l’Ukraine dans la nuit de dimanche à ce lundi, dont 90 drones de type Shahed, a annoncé l’armée de l’air ukrainienne. Les Ukrainiens affirment être parvenu à détruire ou intercepter 110 drones. Le nord et l’est de l’Ukraine ont été visés.

Des centaines de milliers d’Ukrainiens toujours sans chauffage, ni électricité

Les importants bombardements russes du week-end privent des centaines de milliers d’Ukrainiens de chauffage et d’électricité, alors qu’il fait près de – 10°C. “Il y a actuellement à Kiev 1676 grands immeubles résidentiels qui sont privés de chauffage “, a déclaré le maire de la capitale Vitali Klitschko. Des équipes travaillent 24 heures sur 24 pour rétablir le chauffage et l’électricité, mais le gel et les frappes aériennes répétées entravent leurs efforts.

Comment l’Ukraine veut produire 40 000 drones intercepteurs par mois ?

Face aux attaques de drones russes, l’Ukraine mise sur un système de primes pour produire massivement des drones intercepteurs. Le défi reste maintenant de disposer de suffisamment d’opérateurs pour les utiliser. Cliquez ici pour lire notre article.

Le pape Léon XIV appelle à prier pour l’Ukraine

Le pape Léon XIV a appelé les fidèles, dimanche, à prier pour la paix dans les régions touchées par des conflits, notamment en Ukraine, selon Vatican News . “Même ces jours-ci, l’Ukraine continue d’être frappée par des attaques incessantes, laissant des populations entières exposées au froid de l’hiver”, a déploré le pape, après la prière de l’Angélus, au Vatican sur la place Saint-Pierre.

De nouvelles négociations Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine

De nouvelles discussions entre l’Ukraine, la Russie et les Etats-Unis doivent se tenir cette semaine à Abou Dhabi. Un premier cycle de négociations directes sur le plan américain de règlement du conflit en Ukraine s’est achevé samedi à Abou Dhabi sans apparente avancée réelle. Le président Zelensky a cependant qualifié ces discussions de “constructives”.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine dans notre direct toute la journée, ce lundi 26 janvier 2026.


source

TAGS: