Le bilan médical est tombé et il est accablant. Victime d’une collision surréaliste avec un kangourou dimanche 25 janvier en Australie lors du Tour Down Under, le cycliste Mikkel Bjerg ne pourra pas reprendre la compétition de sitôt. Épaule brisée, main fracturée : le coéquipier de la star Tadej Pogacar chez UAE voit son début de saison 2026 s’envoler.
Ils ont vécu un moment hors du commun dans leur carrière sportive. Plusieurs cyclistes ont été percutés par des kangourous ce dimanche 25 janvier sur les routes d’Adélaïde, la dernière étape du Tour Down Under. Une situation des plus insolites, mais aussi très dangereuse pour la sécurité des coureurs.
Certains coureurs n’ont pas pu éviter les animaux qui ont fait irruption sur la route et ont lourdement chuté. Mikkel Bjerg, le coéquipier de Tadej Pogacar au sein de l’équipe UAE, fait partie des participants qui se sont blessés et a dû abandonner la course.
Only in the Tour Down Under: Race leader Jay Vine and a few other of the world’s best cyclists have been taken down by a kangaroo after it hopped into the peloton. pic.twitter.com/IbwAdtclhg
— 7NEWS Adelaide (@7NewsAdelaide) January 25, 2026
D’après le média danois DR Sporten, Mikkel Bjerg souffrirait d’une fracture de l’articulation acromio-claviculaire de l’épaule, ainsi que d’une fracture de la main. Il devait participer à la Cadel Evans Great Ocean Road Race dimanche prochain avant de quitter l’Australie, ce qui semble désormais compliqué au vu de la nature de ses blessures.
Le cycliste danois espérait ensuite disputer le Tour des Émirats arabes unis, qui se tiendra du 16 au 22 février 2026, avant de rejoindre l’Europe pour un programme complet de Classiques du Nord. Aucune information n’a été donnée sur la durée de son rétablissement.
Alberto Dainese (Soudal-QuickStep), Lucas Stevenson (Australie) et Menno Huising (Visma-Lease a Bike), ont également abandonné après avoir chuté. L’équipe de ce dernier a d’ailleurs confirmé que son coureur s’était cassé la clavicule lors de sa collision avec un des kangourous.
Jay Vine, un autre coéquipier de Pogacar, s’est aussi fait percuter par l’animal alors qu’il était leader du classement général. Il aurait pu tout perdre après l’irruption des kangourous, mais le coureur de 30 ans a finalement pu repartir. Même si la victoire d’étape est revenue au Britannique Matthew Brennan, Jay Vine a réussi à assurer sa victoire finale.

