January 27, 2026

Manifestation des agriculteurs à Toulouse : le préfet interdit les tracteurs pour la manifestation de ce mardi

l’essentiel
Pour encadrer la manifestation des agriculteurs, mardi 27 janvier, à Toulouse, la préfecture de la Haute-Garonne, qui a autorisé le rassemblement lancé à l’appel de la Coordination rurale et d’une intersyndicale départementale, “prend des mesures de sécurité”.

Ce mardi 27 janvier, à partir de 10 heures, un cortège de plusieurs centaines d’agriculteurs s’élancera des allées Jean-Jaurès à Toulouse pour rejoindre la préfecture de la Haute-Garonne, dans le quartier Saint-Étienne. Cette nouvelle manifestation des agriculteurs s’inscrit dans une bataille pour avancer sur de nombreux dossiers : l’arrêt de l’abattage des troupeaux lors d’un cas de DNC (dermatose nodulaire contagieuse), contre les accords possibles entre les Européens et le marché commun des pays sud-américains (Mercosur), la gestion et le stockage de l’eau pour les céréaliers, etc.

Le parcours de la manifestation

Pour encadrer la manifestation des agriculteurs, mardi 27 janvier, à Toulouse, la préfecture de la Haute-Garonne, qui a autorisé le rassemblement lancé à l’appel de la Coordination rurale et d’une intersyndicale départementale, “prend des mesures de sécurité”. “Ces manifestations ont été déclarées en préfecture, rappelle l’administration. Elles s’effectueront à pied et emprunteront le parcours suivant : place Jean-Jaurès, allées Jean-Jaurès, avenue Georges-Pompidou, boulevard Marengo, avenue Georges-Pompidou, avenue Léon-Blum, avenue Yves-Brunaud, rond-point du capitaine Alfred Dreyfus, rue de la Chaumière, place Émile Blouin”.

Les tracteurs, persona non grata

Les tracteurs et autres poids lourds transportant des tracteurs sont “interdits” par le préfet qui précise : “Afin de prévenir tout risque de troubles à l’ordre public et de potentielles perturbations de la circulation des services de secours, ainsi que de la vie économique régionale, sont interdites par arrêté zonal du 27 janvier 2026, sur certains axes structurants de la zone de défense-sud (axes routiers de l’Aude, de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, de la Lozère, des Hautes-Pyrénées, du Tarn-et-Garonne, du Tarn)”.

“Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les risques de troubles à l’ordre public et d’atteintes à la sécurité des personnes et des biens, tout en limitant l’exposition des forces au sol”, indique par ailleurs le préfet de région Pierre-André Durand.

source

TAGS: