Malgré une résistance acharnée sous la pluie du stade Mazicou, Villefranche XIII Aveyron a chuté (20-4) contre le champion de France albigeois, samedi 31 janvier.
Ce samedi, Villefranche XIII Aveyron se déplaçait au stade Mazicou pour affronter le champion de France en titre, les Tigers d’Albi Rugby League.
Au terme de la rencontre, Villefranche XIII Aveyron s’est incliné sur le score de 20 à 4. Pour cette nouvelle confrontation du derby entre Tarnais et Aveyronnais, le stade Mazicou affichait quasi complet dans une ambiance bon enfant, tellement les interactions entre les deux clubs sont importantes.
Avec l’entrée sur le terrain de deux formations à la recherche d’un succès obligatoire, les spectateurs étaient certains que l’engagement serait très important. Malgré une météo très défavorable, pluie et terrain assez détrempé, ce derby a tenu toutes ses promesses. Dès l’entame du match, l’intensité était au rendez-vous et tout le monde savait que cette rencontre se jouerait devant, que le rôle des avants serait déterminant tellement les conditions atmosphériques limitaient le jeu au large. Un autre élément s’est avéré aussi primordial : la victoire ne pouvait revenir qu’à l’équipe qui serait la plus disciplinée et qui commettrait le moins d’erreurs ballon en main.
Fidèles à leur état d’esprit, les Villefranchois ont rivalisé sans aucun complexe dans cette lutte des avants, même si les Albigeois ont pris tout de même le dessus sur des phases décisives grâce à une meilleure gestion du turn-over. En seconde période, après avoir occupé le camp albigeois durant près de 20 minutes en vain, les Aveyronnais vont concéder un essai sur la première incursion locale dans leur camp. Mais surtout, les visiteurs ont commis trop de fautes.
Après cinq minutes de jeu, les Loups ont été réduits à 12 pour un carton jaune, une période mise à profit par les Tarnais pour marquer deux essais et prendre le score, obligeant les Loups à courir derrière. Bien que défaits, les Villefranchois ont offert une belle résistance et proposé une belle prestation dans des conditions difficiles. Certes la défaite est là avec une qualification qui s’éloigne toujours plus, mais le travail continue avec des joueurs qui font corps sans ne rien lâcher. Le week-end prochain, les Loups seront exempts.

