February 3, 2026

Le corps d’une adolescente retrouvé le long de la route : une porte de soute de car restée ouverte aurait heurté la collégienne

l’essentiel
Un accident tragique sur une route départementale iséroise a coûté la vie à une adolescente de 15 ans. La porte d’une soute à bagages de car, restée ouverte, serait en cause.

Une jeune fille de 15 ans a perdu la vie, ce vendredi 30 janvier 2026, dans un accident tragique sur la RD1092, une route très fréquentée entre Vourey et Moirans, en Isère. Les premiers éléments de l’enquête indiquent que l’adolescente a été mortellement heurtée par la porte de la soute à bagages d’un car, restée ouverte lors du passage du véhicule, selon Le Dauphiné Libéré.

C’est un passant qui a aperçu la victime inanimée en bordure de chaussée en fin d’après-midi et a immédiatement alerté les secours. Les pompiers et une équipe du Samu se sont rapidement rendus sur place et ont pris en charge la jeune fille, qui était en arrêt cardio-respiratoire. Elle a ensuite été transportée d’urgence au CHU Grenoble Alpes, mais elle n’a pas survécu à ses blessures.

À lire aussi :
Ils débroussaillent le bord de la route quand un conducteur de 96 ans les fauche avant de continuer à rouler comme si de rien n’était

La porte ouverte et endommagée

Dans le même temps, les gendarmes ont établi des liens entre cet accident et un car régional effectuant la liaison Saint-Marcellin-Grenoble. La conductrice du bus a constaté, une fois arrivée à son dépôt à Grenoble, qu’une des portes de la soute à bagages était ouverte et endommagée, sans s’être aperçue de l’incident en cours de route, poursuivent nos confrères.

Selon un témoin entendu par les forces de l’ordre, le véhicule aurait “accroché quelque chose” à hauteur du lieu où le corps a été retrouvé. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour confirmer le rôle exact de la portière de soute dans le drame et comprendre pourquoi elle s’est ouverte.

À lire aussi :
Une spectatrice mortellement fauchée par une voiture de rallye après une sortie de route, elle se trouvait pourtant dans une “zone autorisée”

Les premiers résultats des tests de dépistage d’alcool et de stupéfiants pratiqués sur la conductrice se sont révélés négatifs, selon les informations disponibles à ce stade de l’enquête.

Routes départementales : règles et limitations du piéton

Un piéton peut-il circuler librement sur le bord d’une route ? Sur une route nationale ou une départementale, un piéton a le droit de marcher sur le bas-côté, qu’il soit aménagé ou non, mais il faut respecter quelques précautions. Si la route présente des trottoirs ou accotements praticables, les piétons ont l’obligation de les utiliser, quel que soit le côté de la route où ils se situent. Si la route ne présente pas de trottoirs ou accotements, les piétons peuvent emprunter le bord de la chaussée, gauche ou droite selon les circonstances, en prenant les précautions nécessaires.

De nuit, il est vivement recommandé de porter des vêtements réfléchissants ou de disposer d’appareils lumineux pour se faire voir.

Sur une autoroute ou un axe à deux fois deux voies, le piéton a interdiction de circuler librement sur le bord d’une route. En cas de contrôle, il s’expose à une contravention de première classe à 11 euros, sans parler des risques pour sa vie…

source

TAGS: