Après dix ans de négociation avec la SNCF, le grand parking envisagé en face de la gare de Figeac (Lot) va être aménagé dans les prochaines semaines. 175 places de stationnement gratuit sont prévues. En même temps, les travaux d’un autre parking gratuit de 44 places démarrent en face du stade de Londieu.
Depuis quelques jours à proximité de la plaine des jeux de Londieu, près du magasin de matériaux, les engins sont entrés en action sur un terrain de 1 800 m2. Sur cette parcelle donnée à la ville par un riverain, un parking de 45 places gratuites va sortir de terre dans les prochaines semaines. Du côté de la gare également, d’importants travaux pour faciliter le stationnement à proximité du centre-ville sont sur le point de démarrer.
Ainsi le futur parking situé face à la gare de Figeac va offrir, d’ici environ trois mois, 150 nouvelles places dont trois PMR de stationnement gratuit accessibles depuis l’avenue de Toulouse. Le feu vert pour ce grand chantier a enfin été obtenu par la ville qui mène depuis de nombreuses années des pourparlers avec la SNCF, propriétaire du terrain incluant l’ancienne halle de marchandises.

À moins de dix minutes à pied du pont Gambetta, il s’agit d’une aubaine pour les automobilistes qui cherchent à se garer près du cœur de la ville. “C’est une bonne nouvelle aujourd’hui car on est en négociation depuis dix ans avec la SNCF. La première visite sur place remonte à 2014. On a engagé un grand travail avec la SNCF depuis 2015, avec la Région qui finance les Pôles d’échanges multimodaux dans lequel s’inscrit ce projet et on a réalisé plusieurs ateliers de concertation avec les usagers, les transporteurs et un cabinet d’études. Un comité de pilotage a été réuni. Maintenant, les projets d’achats notamment de cette halle de marchandises sont acceptés. On n’a plus qu’à trouver une date de signature dans les jours à venir” souligne Guillaume Baldy, adjoint au maire de Figeac en charge des mobilités.
Le parking actuel sera en outre agrandi
La commission d’appels d’offres devait se réunir ce vendredi 14 novembre pour désigner les entreprises. Les travaux de terrassement vont théoriquement pouvoir être réalisés avant la fin de l’année. L’aménagement du site se poursuivra au premier trimestre avant une ouverture du parking espérée en février 2026. “Il va y avoir plusieurs phases de travaux. L’emprise de l’ancienne voie de fret est déclassée. Le bâtiment à côté de la halle de marchandises va être démoli. La halle, quant à elle, sera conservée. Une réflexion est lancée pour savoir comment elle pourra être utilisée ensuite. Sur l’ensemble du parking, le terrassement va être refait en terre-pierre pour conserver un sol perméable” détaille Guillaume Baldy. À l’entrée du site, avenue de Toulouse, un arrêt de bus sera aménagé puisque le parking sera desservi par les navettes gratuites de la ville et le TIL. “L’objectif est de pouvoir multiplier les solutions de mobilité. Un box à vélos sera installé. Ce pourra être un parking relais avec du stationnement de longue durée, un espace de covoiturage. Le volet paysager interviendra dans un second temps”. Seul bémol, pour l’heure, aucun accès direct à la gare n’est prévu depuis ce parking.

En plus de ces 150 places, la gare verra son parking actuel situé avenue des Poilus s’agrandir prochainement avec la création de 23 emplacements supplémentaires dont 1 PMR. Le parvis provisoire de la gare rénovée totalement par la Région suite à un grave incendie survenu en 2018, sera remodelé en un pôle d’échange multimodal qui permettra de favoriser les mobilités douces et d’assurer des connexions entre les solutions de déplacement alternatives à la voiture : train, bus ou vélo.
À lire aussi :
Stationnement au centre-ville : de nouvelles règles sont en place depuis le 1er juillet au cœur de Figeac
À lire aussi :
Pourquoi il faut désormais avoir un disque bleu dans sa voiture pour se garer au centre-ville de Figeac
À lire aussi :
Pourquoi le stationnement est exceptionnellement gratuit jusqu’au 30 juin dans cette ville d’Occitanie

