January 26, 2026

Il investit 120 000 euros pour préparer sa retraite : il tombe dans une arnaque et perd toutes ses économies

l’essentiel
Les arnaques en ligne continuent de faire des victimes. Adam, 58 ans, a perdu 120 000 euros en pensant investir dans des placements financiers pour sa retraite. Traumatisé, il espère récupérer son argent.

“Je ne fais plus confiance à personne à cause de ces escrocs, c’est terrible”, raconte Adam (le prénom a été modifié) à nos confrères du Parisien. Cet homme de 58 ans pensait préparer sa retraite en Amérique latine, mais il a été victime d’une arnaque en ligne qui lui a coûté 120 000 euros il y a plus d’un an.

En janvier 2025, il tombe sur une publicité en ligne pour un site de placement appelé Traton Finn. Confiant, il laisse ses coordonnées, et un soi-disant “trader” l’appelle. “Il avait une voix très douce, ça m’a rassuré, j’étais en confiance”, raconte Adam.

À lire aussi :
Fraudes au faux conseiller bancaire, rançongiciels, usurpation d’identité : la stratégie nationale de l’État pour riposter contre les arnaques

Il commence par investir de petites sommes et constate rapidement une augmentation de son capital. “Le trader m’appelait quasiment tous les deux jours en me demandant d’augmenter ma mise.” En juin, celui-ci l’encourage à réaliser un gros investissement pour la sortie du dernier iPhone, en déposant 15 000 euros sur un compte en cryptomonnaie, ce qu’Adam fait.

En dix jours, il voit cette somme passer de 15 000 à 23 000 euros : “Je pensais avoir fait l’affaire du siècle !” Convaincu, il continue d’investir : son compte affiche bientôt 99 000 euros pour 58 000 euros réellement investis. Puis le trader lui propose d’acheter des actions Figma, une entreprise de logiciels récemment introduite en bourse, pour 150 000 euros. Cette fois, Adam refuse.

“Je deviens parano”

Lorsque ce père de famille tente de retirer son argent, on lui demande une photocopie de sa carte d’identité ainsi que le code de sécurité de sa carte bancaire pour “accélérer le versement”. “C’est là que j’ai compris que c’était une arnaque et que je ne reverrais pas mon argent,” déplore Adam.

Mais ce n’est pas le seul piège dont il a été victime. Dans l’euphorie de ses premiers gains virtuels, il s’est également tourné vers Indosuez, une banque privée. Toutefois, le site sur lequel il s’était connecté était en réalité un site miroir, une copie parfaite de l’original. Il investit au total 60 000 euros en plusieurs fois.

À lire aussi :
Arnaques téléphoniques : les conseils de l’UFC Que Choisir pour les éviter et les repérer

Aujourd’hui, Adam se dit traumatisé : “Cette expérience est terrible car aujourd’hui, dès que je fais un virement sur Internet, je deviens parano”, explique-t-il. Il a pris un avocat pour tenter de récupérer une partie de sa somme initiale.

Sur son site internet, le gouvernement rappelle que si vous êtes victime d’une arnaque de ce type, il est essentiel de porter plainte rapidement et de faire opposition auprès de votre banque si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires. En cas de doute sur le sérieux d’une société qui propose d’investir, vous pouvez contacter Épargne Info Service, via le formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local).

source

TAGS: