L’écologiste Antoine Maurice, qui a affronté Jean-Luc Moudenc au second tour en 2020, vient de refuser de figurer sur la liste de François Briançon. Le chef de file des Verts, Régis Godec, lui avait proposé de figurer en fin de liste. Dans un message aux militants, Antoine Maurice dit les raisons de son refus.
Antoine Maurice (Les Écologistes), qui a conduit la liste Archipel Citoyen face à Jean-Luc Moudenc en 2020, ne sera pas candidat sur la liste Briançon qui rassemble neuf formations dont le PS et les Écologistes. Il y a quelques jours, par un SMS, Régis Godec, le chef de file des Écologistes, lui a proposé de figurer en fin de liste, à la 65e ou la 67e place. Antoine Maurice a sèchement dit non et il s’en explique dans un message adressé aux militants écologistes toulousains que nous avons lu.
Après l’échec de 2020, suivi de celui des Régionales de 2021, Antoine Maurice était candidat dans sa formation en 2025 pour être chef de file et devenir ainsi à nouveau n° 1 d’une liste de gauche. Mais, surprise, Régis Godec, qui avait quitté le conseil municipal en 2020, s’est présenté face à lui et a été préféré par les militants. Depuis, Antoine Maurice avait dit vouloir “prendre du recul” tout en étant prêt à aider dans la campagne.
Cet échec, il le rappelle dans son message, en précisant que, quasiment jamais sollicité depuis, “le lien politique ne s’est pas réellement recréé”. La proposition de figurer parmi les derniers de la liste a acté le divorce. “Cette démarche ne traduit ni une volonté politique claire de m’associer pleinement, ni une reconnaissance du rôle et du chemin parcouru par les écologistes lors des échéances précédentes.”
La LGV qui divise
Sur le fond, Antoine Maurice avance trois raisons qui dévoilent aussi les tiraillements au sein des Verts. “Je ne dispose d’aucun élément précis sur le projet qui sera porté.” Sinon la volonté exprimée par François Briançon de soutenir la LGV combattue depuis toujours par les Écologistes. “Ce premier signal interroge sur la cohérence écologique du projet.”
Antoine Maurice doute aussi de la volonté de faire alliance avec LFI au second tour alors que la formation est à ses yeux “un partenaire incontournable”.
Enfin, celui qui a échoué d’un peu plus de 4 000 voix face à Jean-Luc Moudenc vit mal la référence à 2008 et à la victoire de Pierre Cohen au détriment de la dynamique de 2020 qu’il a portée. 2008 consacrait “une hégémonie socialiste” quand 2020 portait “un projet clairement écologiste rassemblant largement” et qui a séduit “plus de 48 %” des électeurs.
Sollicité, Antoine Maurice n’a pas souhaité faire de commentaire et Régis Godec ne nous a pas répondu.

