January 26, 2026

"Il est parti sans nous" : une trentaine de passagers oubliés dans un escalier de l’aéroport, leur avion décolle sous leurs yeux

l’essentiel
Une trentaine de passagers à destination d’Alicante ont vécu une scène surréaliste lundi matin à l’aéroport de Manchester. Après avoir passé tous les contrôles, ils ont été oubliés dans une cage d’escalier tandis que leur vol Jet2 décollait sous leurs yeux.

C’est une mésaventure que les victimes ne sont pas près d’oublier. Selon les informations rapportées par le Manchester Evening News, au moins 35 passagers munis de leurs cartes d’embarquement ont été littéralement “abandonnés” par leur compagnie aérienne lundi 19 janvier. L’incident s’est produit au sein même de l’aéroport de Manchester, suite à une erreur de direction dans le terminal.

Prisonniers d’une cage d’escalier

Tout commençait pourtant normalement pour Matt et son fils, racontent nos confrères. Arrivés en avance, ils passent la sécurité et se dirigent vers la porte d’embarquement. Après avoir fait scanner leurs billets par le personnel au sol, ils sont dirigés vers une cage d’escalier, supposés attendre le bus ou l’ouverture des portes vers la piste.

Mais les minutes passent, et personne n’ouvre. Bloqués pendant près de 40 minutes, les voyageurs se sont sentis “pris au piège comme des animaux en cage” dans cet espace clos sans aucune information. L’incroyable vérité finit par tomber lorsqu’un employé de l’aéroport arrive de la piste pour leur annoncer la nouvelle : “L’avion est parti”.

Un manque de contrôle pointé du doigt

La stupeur est totale. Comment un appareil peut-il décoller alors qu’une trentaine de passagers enregistrés manquent à l’appel ? Matt ne décolère pas : “Je suis complètement sidéré qu’ils ne fassent pas de comptage. Cet avion est parti avec au moins 36 personnes en moins… On pourrait penser tout de même que le capitaine demanderait si le vol est complet.”

Pire encore, l’avion a emporté avec lui les bagages de ces passagers restés au sol. Face au scandale, un porte-parole de Jet2 a réagi : “Nous pouvons confirmer qu’en raison d’une erreur humaine de la part d’un tiers prestataire, un certain nombre de clients n’ont pas pu embarquer sur le vol LS879 de Manchester à Alicante hier. Nous enquêtons de toute urgence sur la manière dont cela s’est produit.” La compagnie a précisé avoir organisé un autre vol pour les voyageurs lésés et s’est engagée à les indemniser.

source

TAGS: