January 26, 2026

Homme abattu par l’ICE à Minneapolis : les opposants démocrates refusent de voter le budget, avec un risque de shutdown à la clef

l’essentiel
Après la mort d’un manifestant par des agents fédéraux à Minneapolis, plusieurs sénateurs démocrates refusent désormais de voter le budget incluant le financement du ministère de la Sécurité intérieure.

Après la mort par balle d’Alex Pretti lors d’une opération menée par des agents fédéraux, plusieurs élus démocrates ont annoncé qu’ils refuseraient de voter le budget fédéral incluant le financement du ministère de la Sécurité intérieure (DHS). Une position qui fait planer le risque d’un nouveau “shutdown” aux États-Unis, alors que le financement de l’État fédéral expire le 31 janvier.

Selon Le Figaro et The Wall Street Journal, le Congrès semblait jusqu’ici en bonne voie pour éviter une paralysie budgétaire. La Chambre des représentants a adopté un ensemble de textes finançant plusieurs ministères, dont celui de la Sécurité intérieure, chargé notamment de la politique migratoire voulue par Donald Trump. Mais les événements récents à Minneapolis ont brutalement changé la donne.

À lire aussi :
Manifestant mort à Minneapolis : des rassemblements contre la police de l’immigration ICE dans plusieurs villes américaines

Minneapolis, épicentre de la crise

Samedi 24 janvier, Alex Pretti, un homme de 37 ans a été tué par des agents fédéraux à Minneapolis, lors d’une intervention liée à l’immigration. Il s’agit du deuxième décès de ce type en moins d’un mois dans la ville, après la mort de Renee Good, également âgée de 37 ans, abattue par un agent de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement). Ces drames ont déclenché plusieurs manifestations et ravivé les critiques contre la présence accrue des forces fédérales dans certaines villes américaines.

À lire aussi :
Manifestant mort à Minneapolis : qui était Alex Pretti, l’infirmier tué par l’ICE la police de l’immigration de Donald Trump ?

Pour de nombreux élus démocrates, ces opérations illustrent les dérives d’une politique migratoire jugée trop brutale. “Les démocrates du Sénat n’apporteront pas leur vote à un texte qui finance le DHS dans ces conditions”, a averti Chuck Schumer, chef de la minorité démocrate au Sénat, cité par le Wall Street Journal.

This is the strength of response we need.

People’s calls and organizing worked. Thank you to all who mobilized.

No action is ever too small. This is why we never give up. Thank you @SenateDems https://t.co/UBKJYYenRw

— Alexandria Ocasio-Cortez (@AOC) January 25, 2026

Le vote budgétaire sous haute tension

Aux États-Unis, l’adoption du budget fédéral nécessite 60 voix sur 100 au Sénat. Or, les républicains ne disposent que de 53 sièges. Sans le soutien d’une partie des démocrates, le texte ne peut donc pas être adopté.

Plusieurs sénateurs démocrates, y compris des élus habituellement modérés, ont annoncé leur opposition. Catherine Cortez Masto, sénatrice du Nevada, a dénoncé l’envoi “d’agents fédéraux sous-entraînés et agressifs dans les rues”.

Trump’s endless empowerment of federal immigration agents has resulted in yet another senseless killing. This brutal crackdown has to end.

I cannot and will not vote to fund DHS while this administration continues these violent federal takeovers of our cities.

— Mark Warner (@MarkWarner) January 24, 2026

Face à cette fronde, la perspective d’un blocage budgétaire redevient crédible. D’après USA Today, les services fédéraux ont déjà commencé à préparer des plans d’urgence en cas de shutdown à partir du 1er février.

Qu’est-ce qu’un shutdown ?

Un shutdown arrive lorsque le Congrès ne parvient pas à adopter un budget à temps. L’État fédéral se retrouve alors partiellement paralysé : des centaines de milliers de fonctionnaires sont placés en chômage technique, tandis que les services essentiels (police, armée, contrôle aérien) continuent de fonctionner, sans garantie de salaire immédiat.

À lire aussi :
Shutdown aux États-Unis : un trafic aérien réduit à “peau de chagrin”, des millions de citoyens pénalisés avant Thanksgiving

Le pays a déjà connu plusieurs shutdowns ces dernières années. Le plus long de l’histoire récente a duré 43 jours, conséquence d’un bras de fer politique entre démocrates et républicains.


source

TAGS: