January 25, 2026

La neige sème la pagaille sur les routes des Pyrénées, des conditions toujours compliquées ce dimanche

l’essentiel
De nouvelles chutes de neige sont attendues ce dimanche, entre 40 et 60 cm au-dessus de 1100 mètres d’altitude. Ce samedi, plusieurs stations ont proposé une ouverture partielle. Le risque d’avalanche est de 4 sur 5.

Les conditions météo ont particulièrement perturbé le trafic sur les routes des stations de ski des Pyrénées, ce samedi 24 janvier. Suite aux chutes de neige à partir de 500 mètres d’altitude, il était en effet difficile de se rendre à Piau-Engaly, Saint-Lary Pla d’Adet, Cauterets, Luz-Ardiden, Grand Tourmalet, Gavarnie ou au Val d’Azun. Dans un message sur les réseaux sociaux, la station de Gavarnie annonçait : ” Pour votre sécurité ouverture partielle du domaine skiable avec un tarif de 22 euros pour tous “.

À lire aussi :
Neige dans les Pyrénées : des flocons dès 500 m d’altitude, les accès aux stations de ski difficiles ce samedi

Par ailleurs, équipements obligatoires pour arriver jusqu’à la station. Hautacam a pris la décision de fermer ses parcours raquettes ce samedi à cause des perturbations. À Luz, l’ascension vers la station a mérité efforts et patience auprès des skieurs. Comme en témoigne ce message publié sur Facebook par le ski club lourdais, dès vendredi 23 janvier.

“La montée à la station s’est faite dans des conditions compliquées, avec une arrivée à peu près de deux heures en retard. Bravo aux enfants pour leur patience exemplaire tout au long du trajet, et un immense merci aux accompagnateurs pour leur engagement, leur calme et leur disponibilité dans un contexte difficile. La persévérance a payé : malgré la météo capricieuse, nous avons pu skier l’après-midi et profiter de beaux moments sur la neige… fraîche “, explique le club. Plusieurs véhicules apparaissent couchés, sur le bas-côté.

Fort risque d’avalanches ce dimanche

Ce dimanche 25 janvier, les conditions sont toujours dégradées. Le risque d’avalanche, lui, est de 4 sur 5. De nouvelles chutes de neige sont attendues à partir de 1100 mètres d’altitude ce dimanche. “Chutes de neige ventées encore attendues la nuit de dimanche à lundi induisant un maintien temporaire d’un risque accidentel fort, diminuant lentement en cours de journée de lundi”, prévient Météo-France. Et de préciser : “Mauvaises visibilités dimanche après-midi, sensation de froid accentuée par le vent soutenu au dessus de 1800 à 2000 mètres “.

source

TAGS: