Le dispositif MaPrimeRénov sera suspendu dès janvier faute de budget pour 2026. Le ministre appelle à une adoption rapide du budget pour relancer l’aide.
Faute de budget voté pour 2026, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov sera suspendu dès le 1er janvier. L’annonce a été confirmée dimanche 21 décembre par le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun. “Je l’avais dit : pas de budget, pas de guichet”, a-t-il lancé sur France 3.
En cause, la possible mise en place d’une loi spéciale, prévue lorsque le Parlement n’adopte pas de budget dans les temps. Si ce mécanisme permet d’assurer une continuité minimale de l’action publique, il reste strictement encadré. “la loi spéciale, c’est pas un budget, c’est une espèce de rustine qui permet de pas tout bloquer, mais qui en revanche, bloque toute dépense non contractuelle”, a expliqué le ministre. Concrètement, l’État ne peut engager de nouveaux financements, ni ouvrir de dispositifs reposant sur des crédits à voter.
À lire aussi :
Les artisans aussi sont en colère, ils dénoncent la gestion de MaPrimeRenov’ dans un contexte économique tendu
Dans ces conditions, impossible de maintenir le guichet MaPrimeRénov. “Sans budget, on ne pourra pas décaisser l’argent. Donc on ne va pas ouvrir un guichet en disant ‘déposez vos dossiers et puis on vous dira dans deux mois, dans trois mois si on est capable de les financer ou pas’. Ça n’aurait pas de sens “, insiste Vincent Jeanbrun.
Un dispositif déjà partiellement suspendu
Cette suspension intervient alors que le secteur du logement traverse déjà une période difficile. La rénovation énergétique constitue pourtant l’un des rares leviers de soutien à la fois pour les ménages, confrontés à la hausse des factures, et pour les professionnels du bâtiment et de la transition énergétique. Le ministre appelle donc à une adoption rapide d’un budget afin de relancer le dispositif.
À lire aussi :
MaPrimeRénov’ relancée : seulement 13 000 dossiers autorisés, une reprise “en trompe-l’œil” dénoncée
Aujourd’hui, 80 000 dossiers Ma Prime Rénov’ sont en cours d’instruction par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), dont 45 000 pour des maisons individuelles et 38 000 pour des copropriétés. Ce n’est pas la première fois que MaPrimeRénov subit les effets de l’instabilité budgétaire. En 2025, le guichet avait déjà été fermé plusieurs semaines, puis partiellement suspendu durant l’été.

