January 25, 2026

Stade Toulousain-Pau : "Au-dessus des autres ? Non, on trace notre route", Anthony Jelonch revient sur l’écrasante victoire des "rouge et noir"

l’essentiel
Une nouvelle fois intraitable à domicile, le Stade Toulousain a étrillé Pau, son dauphin, samedi soir, à Ernest Wallon (59-22). Une prestation qui a donné le sourire au troisième ligne international Anthony Jelonch, fier de son équipe.

Anthony, quel est votre sentiment à l’issue de cette victoire face à Pau ?

Nous sommes forcément contents (sourire). Devant, on avait vraiment envie de faire un gros match. On s’était promis d’être dominants sur les mêlées, les ballons portés et on a répondu présent dans ce secteur précis. On a fait une très bonne première mi-temps même si on a peut-être eu un petit passage à vide entre la 15e et la 25e mais après on est arrivé à remettre du rythme et marquer de beaux essais. Franchement, on avait à cœur de faire un gros match et je suis fier de l’équipe.

À lire aussi :
Stade Toulousain-Pau : Toulouse, encore injouable ! Comment Antoine Dupont et les “rouge et noir” ont assommé la Section paloise

C’est difficile de maintenir un tel rythme sur l’ensemble du match non ?

En deuxième mi-temps on a eu un petit moment de flottement après une touche de Thomas (Ramos, NDLR) qui n’est pas trouvée et qui nous sort un peu de la rencontre. Après, le carton jaune d’Antoine (Dupont, NDLR) est un autre fait de jeu qui nous désorganise un peu. Ce n’est jamais facile de jouer sans un « 9 » même si d’autres sont capables de le remplacer. On a su faire le dos rond, bien défendre sur leurs ballons portés, et en fin de match on a remis du rythme en enchaînant les temps de jeu. Ce n’est pas comparable avec le genre de trous d’air qui nous ont coûté des points dans d’autres matchs.

À lire aussi :
Stade Toulousain-Pau : “Toulouse roule sur tout le monde quand ils le décident !” Le manager béarnais réagit à la très lourde défaite

Pau était venu avec sa grosse équipe et pourtant l’addition est lourde. Toulouse est-il vraiment au-dessus du lot dans ce Top 14 ?

On avait vraiment envie de sortir une grosse prestation. Il y a beaucoup d’internationaux qui vont partir et tout le monde avait en tête de partir sur une bonne note. C’était un match au sommet, on avait perdu contre eux au match aller et on avait en tête de faire quelque chose de bien. Au-dessus des autres ? Non. Nous, on trace notre route. Les conditions étaient parfaites pour jouer au rugby, on bosse dur aux entraînements depuis un moment et j’ai le sentiment que l’on récolte le fruit de notre travail.

Vous faites partie de ceux qui vont rejoindre les Bleus : était-ce important pour vous de laisser Toulouse en tête du Top 14 ?

Oui, on avait tous envie de laisser le club en tête du championnat. On sait que pendant deux mois ce groupe va être un peu disloqué mais je suis sûr que ceux qui joueront la semaine prochaine (ici même face à Bayonne, NDLR) auront aussi faim que nous.

source

TAGS: