December 30, 2025

DIRECT. Colère des agriculteurs : nouveau blocage sur l’A64, action dans un supermarché de Carcassonne… la mobilisation se poursuit en Occitanie

La colère ne faiblit pas. La mobilisation des agriculteurs contre les réglementations sanitaires liées à la dermatose nodulaire et contre l’accord commercial du Mercosur se poursuit. En Occitanie, plusieurs points de blocages sont toujours recensés. La Dépêche du Midi vous propose de revivre toute l’actualité autour de la mobilisation des agriculteurs dans ce replay :

Fin du direct

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi. Bonne soirée.

Colère des agriculteurs : les mobilisations dans le Lot devraient reprendre après les fêtes

Après une trêve pour les fêtes de fin d’année, la colère agricole s’apprête à déferler de nouveau dans le Lot. La Coordination Rurale, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs préparent une rentrée sous haute tension avec de nouveaux blocages.

👉 Notre article ici

Colère agricole : retour à la normale sur les routes, mais qui va payer la remise en état, estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros ?

À l’exception de Séméac où l’A64 est toujours inaccessible, les derniers points de blocage étaient en passe d’être levés ce mardi soir, notamment sur la RD 935 au niveau de Vic-en-Bigorre. Une remise en état qui s’annonce onéreuse. Reste à savoir pour qui ?

👉 Notre article ici

Dermatose nodulaire : à quoi faut-il s’attendre avec les prochaines actions de la CR 47 ?

À Agen, entre actions remarquables et messages symboliques de la CR 47, la colère agricole s’est affichée sans détour. Après deux années de mobilisation, 2026 pourrait marquer le début d’un nouveau chapitre du bras de fer avec l’État.

👉 Notre article ici

“J’ai même apporté des chocolats pour les policiers” : face au blocage de la RN20, les riverains viennent apporter leur soutien aux agriculteurs

Plus de vingt-quatre heures après le blocage du tunnel de Foix, la mobilisation des agriculteurs de la Coordination rurale reste intacte. Sur place, des habitants viennent apporter leur soutien au mouvement.

👉 Notre article ici

“Ça fait dix ans qu’on se fait enfler” : nouveau blocage de l’autoroute A64 par des agriculteurs près de Toulouse

La mobilisation agricole à Cazères a rassemblé ce mardi quatre syndicats pour protester contre les contraintes croissantes. Le blocage de l’A64 a notamment marqué cette action. Les agriculteurs dénoncent des mesures nuisibles à leur activité et à l’alimentation française.

👉 Notre article ici

Colère des agriculteurs dans le Gers : la procureure de la République ne saisira pas l’IGPN

Le parquet d’Auch annonce qu’il ne saisira pas la police des polices après l’interpellation d’un agriculteur gersois, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 décembre.

👉 Notre article ici

CARTE. Colère des agriculteurs : barrage routier sur l’A64, tunnel de Foix bloqué sur la N20… quelles sont les routes bloquées ce mardi ?

Les agriculteurs maintiennent la fronde. Plusieurs points de blocages sont recensés, qui plus est dans le Sud-Ouest du pays. La Dépêche du Midi revient en détail sur ces points de blocages..

👉 Notre carte ici

Tunnel de Foix bloqué par les agriculteurs : “Des déviations routières sont mises en place…” la liste des itinéraires à suivre pour les automobilistes

Depuis ce lundi 29 décembre, les agriculteurs bloquent le tunnel de Foix, en Ariège. La préfecture a activé plusieurs déviations pour les voitures et les poids lourds. Ce qu’il faut savoir avant de prendre la route.

👉 Not re article ici

Action en cours dans un supermarché à Carcassonne

À Carcassonne, une centaine d’agriculteurs ont mené une action symbolique, retirant les produits importés d’un hypermarché Leclerc pour contester la forte présence de produits étrangers. Des haricots verts et des avocats du Maroc, du vin italien et espagnol, ou encore du foie gras de Bulgarie ont été mis dans plusieurs dizaines de caddies et laissés près des caisses par des membres de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne. “On est vraiment contre les accords de libre échange et contre le Mercosur car, de nouveau, on va mettre en concurrence les agriculteurs français avec les agriculteurs étrangers”, a déploré Yann Vétois, porte-parole de la Confédération paysanne de l’Aude.

“On n’est pas des délinquants” : un agriculteur mis en joue par la police à Auch, la profession réagit

Suit à l’incident survenu à Auch, dans le Gers, où un exploitant a été mis en joue par les forces de l’ordre, la Coordination rurale, en Ariège, dénonce une escalade des tensions.

À lire aussi :
“On n’est pas des délinquants” : un agriculteur mis en joue par la police à Auch, la profession réagit

Un blocage à Cazères sur l’A64

Les agriculteurs mènent une nouvelle action sur l’A64, à hauteur de Cazères cette fois-ci.

Une montagne de déchets amiantés laissée sur la rocade d’Albi après le blocage, un chantier de désamiantage est en cours

Gros contretemps dans la réouverture de la rocade d’Albi, bloquée treize jours par les agriculteurs. Les autorités ont découvert une montagne de déchets amiantés. Un chantier de désamiantage a été lancé en urgence.

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Colère des agriculteurs : une montagne de déchets amiantés laissée sur la rocade d’Albi après le blocage, un chantier de désamiantage est en cours

Nouveau blocage d’une autoroute près de Toulouse par les agriculteurs : on vous dit où ça coincera

La mobilisation agricole en Haute-Garonne prend de l’ampleur. Un blocage de l’A64 se prépare au niveau de Cazères, et va perturber la circulation. Les agriculteurs dénoncent les abattages liés à la dermatose nodulaire contagieuse. Le mouvement se poursuivra à Toulouse samedi.

À lire aussi :
Nouveau blocage d’une autoroute près de Toulouse par les agriculteurs : on vous dit où ça coince

Une nouvelle manifestation annoncée pour le samedi 3 janvier dans le centre de Toulouse

La mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas en Haute-Garonne. Les syndicats appellent à un nouveau temps fort samedi 3 janvier à Toulouse. Une manifestation symbolique pour dénoncer la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse et les abattages jugés excessifs par la profession. FDSEA, Jeunes Agriculteurs, Coordination rurale et Confédération paysanne ont décidé d’organiser une manifestation dans les rues de la Ville rose : le cortège doit s’élancer du Palais de justice pour rejoindre la préfecture de région, en passant par la place du Capitole. Les organisateurs annoncent une mobilisation symbolique : les éleveurs défileront avec des croix représentant chaque animal abattu dans le cadre du protocole sanitaire mis en place après la détection de foyers de dermatose nodulaire.

À lire aussi :
Colère des agriculteurs : quatre syndicats annoncent une nouvelle manifestation à Toulouse samedi 3 janvier

Où en sont les discussions ?

Malgré le reflux des nouveaux cas de dermatose nodulaire contagieuse et l’accélération de la vaccination des bovins, les blocages agricoles se poursuivent dans le Sud-Ouest. En cause : l’échec du dialogue sur le protocole sanitaire et une défiance intacte envers l’État. Le point de rupture reste le protocole imposé par l’État, qui prévoit l’abattage total des troupeaux dès la détection d’un cas de DNC. Cette stratégie, appliquée depuis l’apparition de la maladie en France à l’été, est toujours jugée disproportionnée par une partie de la profession. Pour tenter d’apaiser les tensions, une cellule de dialogue scientifique avait été mise en place à la mi-décembre, réunissant représentants agricoles et spécialistes des maladies animales. Lors de la seconde réunion, le lundi 22 décembre, le ton aurait changé. “La porte s’est refermée. Les scientifiques ont conclu qu’il n’existait pas de meilleure alternative au protocole actuel”, rapporte Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “Les discussions sur le protocole sanitaire sont un échec”… Pourquoi la colère et les blocages des agriculteurs continuent

Dermatose nodulaire : des drones vont surveiller les agriculteurs sur le barrage de l’A64

La mobilisation agricole sur l’autoroute A64 prend une nouvelle tournure. La préfecture de Haute-Garonne autorise l’usage de drones pour surveiller un rassemblement, ce mardi 30 janvier.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : des drones vont surveiller les agriculteurs sur le barrage de l’A64

“Être agriculteur, c’est héroïque” : pourquoi le chef étoilé Michel Sarran est venu soutenir les Ultras de l’A64 qui bloquent l’autoroute

Le célèbre cuisinier Michel Sarran s’est déplacé sur le blocage de l’autoroute A64 pour apporter son soutien à la contestation des agriculteurs. Il déplore les conditions de la profession, et son avenir qui s’assombrit.

À lire aussi :
“Être agriculteur, c’est héroïque” : pourquoi le chef étoilé Michel Sarran est venu soutenir les Ultras de l’A64 qui bloquent l’autoroute

La mobilisation se poursuit en Occitanie

Plusieurs points de mobilisation sont toujours recensés en Occitanie. Sur l’autoroute A64 d’abord, à hauteur de Carbonne (Haute-Garonne), après l’échangeur 27. Un nouveau rassemblement est d’ailleurs prévu sur place ce mardi. Une déviation est prévue sur place : pour tous les véhicules, il faut sortir à l’échangeur 27 et suivre la D239, la D73 et la D241 puis reprendre l’A64 à l’échangeur 26. Un barrage routier a également été dressé au niveau du tunnel de Foix (Ariège) , sur la Nationale 20. Un autre blocage a lieu en ce moment à Albi (Tarn) sur la Nationale 88 : la route reste fermée.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité autour de la mobilisation des agriculteurs dans ce direct. 

source

TAGS: