January 24, 2026

Après 67 ans d’existence, une page se tourne dans cette entreprise familiale bien connue d’élagage et d’aménagement paysager

l’essentiel
L’entreprise Sanguinet, dirigée par la même famille depuis plus de six décennies, change de tête. Désormais aux commandes, Pierre Vidal et Nicolas Vergez, veulent assurer une transition sans rupture et enclencher une nouvelle dynamique.

Sur la façade du siège de l’entreprise, zone Bastillac, le nom de Sanguinet trône, à la faveur d’un logo vert flambant neuf. Pourtant, une page s’est tournée dans cette entreprise emblématique des Hautes-Pyrénées, créée en 1959 à Bourréac. Depuis quelques mois, après Joseph, le fondateur de la société, puis Alain et Serge, ses fils qui ont assuré la suite à partir de 1994, il n’y a plus de Sanguinet aux commandes de cette entreprise familiale d’élagage et d’aménagement paysager, installée sur la zone Bastillac de Tarbes depuis 2018.

Rachetée en 2020 par le groupe Cap Vert, la société est désormais dirigée par Pierre Vidal, arrivé comme conducteur de travaux en 2018 et qui était déjà aux responsabilités aux côtés de Serge ces dernières années, secondé par Nicolas Vergez, lui aussi présent chez Sanguinet depuis plus de vingt ans. Une entreprise spécialisée dans l’élagage, l’abattage, mais aussi l’aménagement paysager qui s’est fait un nom dans tout le Sud-Ouest, aussi bien au niveau des collectivités (Sanguinet œuvre ainsi pour 400 d’entre elles) que de grands donneurs d’ordres comme Vinci autoroutes pour lequel Sanguinet réalise l’entretien, le fauchage et l’élagage de plus de 200 km de voies autoroutières (A63 et A 64), sur deux sens de circulation, plusieurs syndicats d’entretien des berges ou encore des entreprises de travaux publics. Les particuliers aussi représentent une part importante de l’activité dont le chiffre d’affaires total s’élève à 7,3M€.

Pierre Vidal et Nicolas Vergez veulent poursuivre l’aventure Sanguinet et enclencher une nouvelle dynamique.
Pierre Vidal et Nicolas Vergez veulent poursuivre l’aventure Sanguinet et enclencher une nouvelle dynamique.
Andy Barréjot

Avec l’arrivée de ce nouveau binôme quadragénaire élevé au sein même de la société, Sanguinet s’est penché sur le confort de travail de sa soixantaine de salariés. “Les agents ont par exemple été dotés de casques connectés pour faciliter les communications entre les différents acteurs du chantier, quelle que soit leur position. C’est un gros plus pour la sécurité” précise Nicolas Vergez. Les locaux ont également été aménagés avec un espace détente pour le personnel et de nouveaux bureaux.

“Poursuivre cette saga”

Une touche nouvelle donc mais sans modifier l’ADN de l’entreprise Sanguinet. “On dispose grâce aux investissements réalisés avant, de matériel de qualité pour bien faire et dans les temps, précise Pierre Vidal. Nous sommes dans le secteur une des plus grosses entreprises du sud-ouest, forte d’une relation avec nos clients construite depuis des années. Nous voulons être à la pointe de leurs attentes et réactifs.” Et le directeur général de poursuivre : “Alain et Serge Sanguinet ont su nous mettre en avant, directement auprès des clients, pour que la transition se fasse sans rupture. On a pu discuter avec eux sur l’évolution de l’entreprise. Tout comme nous sommes soutenus par le comité directeur du groupe. Tout s’est fait naturellement pour que l’on poursuive cette saga et que perdurent ces valeurs liées à l’entreprise.” Avec comme prochain objectif, la certification Mase.

source

TAGS: