August 31, 2025

Après un juillet en demi-teinte, le mois d’août a redonné le sourire aux professionnels du tourisme dans le Lot

l’essentiel
Alors que septembre marque la fin des vacances, l’heure est au premier bilan touristique dans le Lot. Si le mois de juillet a enregistré une baisse de fréquentation, août semble avoir redonné le sourire aux professionnels du secteur.

Septembre arrive à grands pas, et avec lui, la fin de l’été. Fini les sessions bronzettes, cap sur les cours de maths. La saison touristique a-t-elle été bonne ? Le Lot a-t-il été le rendez-vous des grandes vacances ? Voici un premier bilan de la saison touristique.

“En juillet, la fréquentation a baissé de 5 % sur les nuitées par rapport à l’année précédente”, constate Léa Tournier, chargée de mission à l’office de tourisme Cahors Vallée du Lot. Cette dernière poursuit : “On a eu un printemps très prometteur, mais le mois de juillet est toujours un peu en retrait”. En effet, les professionnels mettent en cause des vacances scolaires de plus en plus tardives ou encore des démarches administratives liées à ParcoursSup qui freinaient le départ en vacances des familles en début d’été. Selon la note de conjoncture dressée par Lot Tourisme, un professionnel sur deux estime que sa fréquentation est en baisse. 49 % d’entre eux étaient satisfaits de leur activité en juillet. Les chiffres pour août n’étaient pas encore sortis, mais les acteurs semblaient avoir retrouvé un peu le sourire.

“On est très contents car c’est stable”

“Nous avons fait une saison équivalente à l’année dernière. On a toujours beaucoup de monde, surtout des francophones. Ces derniers sont à la recherche de visites avec du sens et de l’humain.” Pile ce que propose, donc, Sylvain Ginier, directeur des Croisières Fénelon et du Petit Train de Cahors.

Du côté de la ville figeacoise, Laurie Delclaux, chargée de communication du musée Champollion – Les Écritures du Monde, se réjouit de la saison. Étonnamment, la fréquentation du mois de juillet a été particulièrement bonne : plus de 7 500 entrées, soit une hausse de 16 % par rapport à l’an passé. “Au 28 août, notre fréquentation était stable avec une hausse de 6 %, et presque 10 200 entrées. On est très contents car c’est stable. La saison, c’est la moitié de notre chiffre de l’année”, affirme-t-elle. Et une clientèle surtout française.

Les évènements insolites proposés dans le département ont également attiré du monde. Comme le festival médiéval à Gourdon, et son fameux lancer de saucisse. “C’est l’incontournable depuis l’année dernière !”, plaisante Dominique Shwartz, présidente de l’association organisatrice. Elle poursuit : “Nous avons accueilli environ 5 500 personnes sur les deux jours. Cela attire beaucoup de touristes, même si quelques Lotois étaient présents, surtout pour les activités du soir. Pendant le week-end, il a fait beau, mais pas trop chaud”.

Les fortes chaleurs s’invitent à la fête

Car tous sont bien d’accord : les fortes températures ont joué un rôle sur le tourisme du Lot. Les gens se sont-ils rués dans les musées ? Pas forcément. Laurie Delclaux l’explique : “Quand il fait vraiment très chaud, comme début août, les gens viennent moins. Même si c’est climatisé chez nous, il faut prendre la voiture… Les gens ont tendance à se rabattre sur d’autres activités, comme les baignades”.

La canicule joue surtout sur les habitudes des touristes, mais pas sur la fréquentation. “La première quinzaine d’août, malgré la canicule, a été très positive. Nous avons eu beaucoup de monde dans les offices de tourisme. Les gens viennent chercher des conseils, et c’est vrai que les demandes sont adaptées à la période. Ils veulent des choses au frais, à l’ombre, et beaucoup en soirée”. Aux phosphatières du Clou d’Aural, ils proposent des visites plutôt le matin et en fin d’après-midi. Tout comme Sylvain Ginier : “Nous avons eu beaucoup de monde le matin à cause de la chaleur. Pour l’année prochaine, on va augmenter les rotations à ce moment-là. Il va falloir s’adapter”.

source

TAGS: