December 26, 2025

"Ma vache ma bataille" : des artistes graffeurs engagés prennent parti pour les agriculteurs

l’essentiel
À Auch, des créations visuelles dénoncent l’abattage préventif des troupeaux face à la dermatose nodulaire. Une initiative artistique soulignant également l’impact humain de cette crise.

À Auch, l’art s’invite aussi dans le débat agricole. Le 22 décembre, MAOW, membre anonyme du Gang Of Smartyz, collectif “d’artivistes” pacifistes engagés pour la nature, a disséminé six créations visuelles dans la ville.

Avec des illustrations simples et des messages frontaux, l’artiste a voulu mettre en lumière une réalité douloureuse : l’abattage préventif des troupeaux face à la dermatose nodulaire.

Certains dessins poussent à la réflexion.
Certains dessins poussent à la réflexion.
MAOW.

“Je n’ai pas toujours les mêmes combats que le monde agricole, confesse-t-il, mais ici je me tiens à leurs côtés. L’abattage systématique n’est pas une réponse.” Un geste qui s’inscrit dans une démarche citoyenne, revendiquée comme “un acte d’expression libre”.

“You talking to meuh”, “Ma vache ma bataille”, “Genevard vs jeune veau” : des jeux de mots, des références à la pop culture mais surtout des messages subliminaux qui poussent à la réflexion sur la situation.

À lire aussi :
VIDEO. Déguisé en Père Noël au guidon d’une moto, il survole plusieurs tracteurs pour soutenir les agriculteurs

Ce soutien artistique s’ajoute à d’autres élans, parfois plus inattendus. Ainsi, le soir du réveillon de Noël par exemple, le pilote moto gersois Arnaud Zoldos a littéralement pris de la hauteur en survolant des tracteurs en signe de solidarité.

Avec cette nouvelle initiative artistique revendiquée, l’émotion et la solidarité passent également par les pinceaux. Derrière ces gestes, un message commun : rappeler que l’art et l’audace ont choisi de ne pas détourner le regard.

source

TAGS: