October 3, 2025

Une première « soirée américaine » très réussie à Valence d’Agen

l’essentiel
Près de 200 motards et des passionnés de voitures américaines ont participé à la première « Soirée américaine », organisée par l’association Six Spirit avec le soutien de la mairie de Valence d’Agen (Tarn-et-Garonne).

La première édition d’une « Soirée américaine » s’est déroulée samedi dernier place JB-Chaumeil, un pari lancé par l’association « Six Spirit » composée de vrais passionnés de motos.
L’événement a bénéficié de l’appui de la mairie de Valence et de l’AC2R. Au programme, le président Michel Desnoes et ses complices Stéphane Mortreuil et Dominique Grus avaient prévu un rassemblement de motards.
À partir de 17 h, ils se retrouvèrent près de 200 au cœur de la place JB-Chaumeil, baignée par le chaud soleil de fin d’été. La majorité des participants chevauchaient de magnifiques Harley Davidson rutilantes.

Le maire au guidon de sa Harley

Le maire Jean-Michel Baylet, qui avait troqué le costume pour le blouson en cuir frappé du drapeau américain, était présent au guidon de sa Harley. On a pu remarquer de nombreuses « Indian », première marque de motos américaines, mais également des motos transformées, « Kusom Bikes » et plusieurs « Trikes », motos à trois roues et carrossées.

Jean-Michel Baylet au centre
Jean-Michel Baylet au centre
DDM – M.B.

Les organisateurs n’avaient pas lésiné, en lançant une invitation en direction des amateurs de voitures américaines, qui répondirent présents. Ainsi, passionnés et nostalgiques de ces imposants modèles ont pu admirer près d’une trentaine de Chevrolet, Cadillac, Chrysler et autres Ford Mustang récentes ou anciennes, toutes aussi belles les unes que les autres, amoureusement bichonnées par leurs propriétaires. Et une dépanneuse made in USA d’une autre époque, que l’on peut encore voir dans des feuilletons télé américains.
À l’heure prévue, « Domi » lança la parade dans les rues du centre-ville au guidon de sa Harley pétaradante, suivi de ses amis. Un spectacle haut en couleur lançait la soirée et l’élection de « Miss Sixty », qui allait suivre, mais aussi le concert du groupe « Gunners Groove » que le public valencien avait pu applaudir cet été à la guinguette du Port Canal.

Nombreux stands

De nombreux stands étaient présents et proposaient toutes sortes de gadgets, écussons, plaques d’immatriculation américaines et accessoires divers. Impossible d’imaginer une telle manifestation sans food trucks : ils étaient là pour proposer leurs cuisines, tout comme « Alexa », qui a vu une nouvelle fois les amateurs de crêpes, beignets et gaufres faire la queue devant son comptoir. Tout comme les buvettes et la cave à vins. Et tout ce beau monde a pu s’installer confortablement autour de tables rondes installées par la commune de Valence.
Réussite totale de cette première édition, qui faisait dire aux membres de « Six Spirit » : « Nous sommes vraiment contents et très agréablement surpris de l’affluence. Pour cette première édition, oui, il y en aura une seconde en 2026 avec un programme encore plus fourni ».

source

TAGS: