Reconnue pour sa formation, l’Étoile Sportive de Gimont prouve cette saison, à travers son recrutement pour l’équipe fanion, qu’elle sait aussi dénicher de nouveaux talents.
« Nous sommes un club qui travaille sérieusement, sans se prendre au sérieux, explique Simon Simionato, président de l’Étoile Sportive de Gimont. Une ambiance familiale et bienveillante, associée à un esprit de compétition, voilà les bons ingrédients pour tirer tout le monde vers le haut. » C’est avec cette vision que les coaches de l’ESG se voient confier la responsabilité du recrutement. Et en ce début de saison en Nationale féminine 2, le groupe a vu l’arrivée de trois nouvelles joueuses prometteuses, qui viennent apporter énergie, intensité et stabilité à l’équipe fanion. Découverte.
Léa Papin est une pépite occitane. Après des débuts à Plaisance, des passages en U15 Elite au TMB et à Colomiers, elle est passée par Tournefeuille et a évolué pendant trois ans à Cugnaux en NF3. Le challenge de progresser en NF2 a été un élément décisif dans sa décision de venir à Gimont.
La vision de l’entraîneuse, Sylvie Gruszczynski : « Elle rejoint le collectif avec un profil solide et complet. Joueuse intense et discrète, elle se distingue par ses qualités défensives sur le porteur de balle et son sens du collectif. Shooteuse fiable à trois points et capable de relancer rapidement le jeu, Léa apporte sérénité et efficacité des deux côtés du terrain. »
À lire aussi :
Basket à Gimont : les U18 Pyrénées qualifiées pour le championnat de D1, les U18 Occitanie en demi-finale de coupe
Léa Arnould, 21 ans, originaire de Metz, a fait ses classes au Pôle Espoirs du Grand Est, avant d’intégrer pendant six ans le centre d’entraînement de Chenôve où elle évoluait en NF2. Elle a décidé de rejoindre Gimont pour franchir un cap dans sa carrière.
Le commentaire du staff « étoiliste » : « Meneuse de jeu dynamique, elle amène une grande activité et une intensité constante. Véritable moteur sur le parquet, elle relance tout terrain et sait créer des différences grâce à ses « drives » percutants. Son état d’esprit de guerrière et sa combativité en font une joueuse clé dans les moments importants. »
À lire aussi :
Basket-ball amateur – Nationale 2 : l’ES Gimont signe la passe de trois face à des Toulousaines accrocheuses
Enfin, Noée Tchakouteu, 19 ans, formée à l’Astro et au Pôle Espoirs de Toulouse, puis deux ans au prestigieux Centre de formation de Mondeville, elle a joué un an à Limoges en U18 Espoirs et deux saisons au TMB, là encore avec les Espoirs (NF3 et NF2). Elle espère, après la fin de son parcours d’étudiante en ressources humaines, partir à l’étranger pour pratiquer le basket.
Les mots de l’entraîneuse : « Elle se distingue par son explosivité et son impact athlétique. Défenseuse redoutable sur le porteur de balle comme sur les lignes de passe, elle multiplie les interceptions et dynamise le jeu rapide. En attaque, son efficacité sur le « drive » et son « jump shoot » à mi-distance apportent une menace constante. Toujours investie dans le collectif, Noée incarne parfaitement les valeurs de l’équipe. »
Voilà un trio qui allie jeunesse, ambition et volonté de progresser. Nul doute que, dans un effectif déjà stable et expérimenté, l’alchimie va se faire et que l’équipe fanion gimontoise peut nourrir des ambitions cette saison.