Une démonstration et une belle option sur la victoire finale. Pauline Ferrand-Prévot a assommé le Tour de France en s’imposant ce samedi 2 août au sommet du Col de la Madeleine, laissant ses concurrentes impuissantes. Un triomphe qui a ému la France du cyclisme, à commencer par elle-même et ses proches.
Après deux victoires d’étape consécutives pour la France, il était difficile d’imaginer vivre de plus belles émotions. Pourtant, le succès de Pauline Ferrand-Prévot sur la 8e étape ce samedi 2 août devrait, a posteriori, s’inscrire comme l’un des plus beaux triomphes de l’histoire du sport français. Déjà parce qu’il implique l’une des plus grandes sportives tricolores, mais aussi parce qu’il valide son choix de revenir sur la route pour y briller après de nombreuses années de domination en VTT. Surtout parce qu’il lui permet de prendre une très sérieuse option sur la victoire finale avec plus de 2 minutes 30 sur sa première poursuivante. La France pourrait bien avoir enfin trouvé le successeur de Bernard Hinault, qui s’avère donc être, a priori, une successeure.
De quoi rendre très fiers ses parents, déjà très admirateurs de leur fille. “J’ai vu Pauline, elle rigole tout le temps, je ne sais pas ce qu’elle a”, confie sa mère à France Télévisions à bord de son camping-car garé à 6 kilomètres du sommet du col de la Madeleine où la championne olympique s’est imposée quelques heures plus tard. “C’est communicatif le stress, alors comme elle ne l’est pas, on ne l’est pas”, affirme celle qui est sa première fan, ne manquant pas une seule de ses courses.
“Tu le mérites plus que n’importe qui”
Pour son père, cette victoire et ce maillot jaune, “c’est inattendu” et c’est notamment pour cela qu’il se dit encore “plus ému qu’aux JO”, où “il savait que”. Cette émotion, il n’est pas le seul à l’avoir ressenti. La nouvelle leader du classement général a laissé échapper quelques larmes avant de monter sur le podium avec sa première tunique jaune. Ses larmes, elle les a partagées avec Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes, son amie avec qui elle a commencé son sport.
#TDFF2025 | ud83eudd29 L’ovation pour la reine sur son trône : Pauline Ferrand-Prévot, très émue avant de monter sur le podium !
ud83cuddebud83cuddf7 La Française est en passe de marquer l’histoire dès sa première Grande Boucle.
ud83dudcfa Le direct : https://t.co/REsP0DR4Sw pic.twitter.com/6ENQCZZkUS
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2025
Cette dernière confiait ne “pas avoir les mots” après cette magnifique prestation. “Tu le mérites plus que n’importe qui”, peut-on l’entendre lui glisser. Une image très forte suivie d’une autre, son premier podium en tant que maillot jaune, sous les acclamations d’un public qui l’a fait craquer une seconde fois. Alors que “PFP” confiait avoir du mal à profiter généralement, ce premier maillot jaune aura eu raison de sa carapace, avant une explosion de bonheur ce dimanche avec la victoire finale ?