Les attaques russes ont fait 31 blessés à Kharkiv
Le bilan s’alourdit à Kharkiv (Ukraine) où les bombardements russes de la nuit dernière ont fait 31 blessés, selon le maire de la ville Ihor Terekhov. Le précédent bilan était de 27 blessés.
Un soldat en permission vient voir sa fille à Toulouse, il ne l’avait plus vue depuis 2 ans
Valeriia, fillette ukrainienne vivant à Toulouse, fête son huitième anniversaire ce samedi. Son père, soldat, a parcouru un long chemin pour être présent. Un moment d’émotion intense et de retrouvailles précieuses. Cliquez ici pour lire notre article.
90 000 foyers privés d’électricité à Kiev
Les importants bombardements russes la nuit dernière à Kiev notamment privent 90 000 foyers d’électricité, selon la compagnie d’énergie DTEK. “Nous rétablissons d’abord l’alimentation des infrastructures critiques. La météo est un obstacle, mais les équipes travaillent sans relâche”, indique-t-elle sur Telegram .
L’Ukraine dénonce le “cynisme” des frappes russes sur l’Ukraine en pleins pourparlers à Abou Dhabi
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien dénonce ce samedi les frappes russes nocturnes qui ont fait au moins un mort en Ukraine la nuit dernière. “Avec cynisme, (Vladimir) Poutine a ordonné une frappe de missiles brutale et massive contre l’Ukraine au moment où des délégations se rencontrent à Abou Dhabi pour faire avancer le processus de paix mené par les Américains”, a déclaré Andriï Sybiga sur X.
370 drones et 21 missiles sur l’Ukraine cette nuit
La Russie a frappé l’Ukraine avec 370 drones et 21 missiles, touchant de nombreux bâtiments civils, dont une maternité à Kharkiv, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Des bombardements russes font 1 mort et 27 blessés
L’ensemble du territoire ukrainien a été placé en état d’alerte dans la nuit de vendredi à ce samedi en raison de menaces de raids de drones et de tirs de missiles. D’importants bombardements russes ont visé Kiev et Kharkiv. Le premier bilan est de 1 mort et 27 blessés, selon les autorités ukrainiennes.
Le pétrolier de la flotte fantôme russe intercepté par la France vers le port de Marseille-Fos
Le pétrolier soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe, intercepté jeudi en Méditerranée par la Marine française, va être convoyé vers le port de Marseille-Fos, ce samedi matin. Ce pétrolier, long de 249 m, est “sous sanctions internationales et suspecté d’arborer un faux pavillon”. Le Grinch a été intercepté dans les eaux internationales de la mer d’Alboran, située entre l’Espagne et l’Afrique du Nord.
3 civils sont morts dans la région de Kharkiv vendredi
Sur le terrain, les bombardements se poursuivent. Un tir russe a tué trois civils vendredi dans la région de Kharkiv (nord-est), selon les autorités ukrainiennes. Dans la région orientale de Donetsk, une frappe russe a fait quatre morts jeudi soir, dont un enfant de cinq ans.
Qui participe aux discussions d’Abou Dhabi ?
Le négociateur en chef ukrainien s’appelle Roustem Oumerov. C’est un ancien ministre de la Défense de l’Ukraine. Côté russe, la délégation est menée par le général Igor Kostioukov, qui dirige le renseignement militaire (GRU). Washington est notamment représentée par les émissaire spéciaux Steve Witkoff et Jared Kushner, le gendre de Donald Trump. Aucun représentant de l’UE n’est présent.
Suite de la rencontre entre Ukraine, Russie et Etats-Unis ce samedi à Abou Dhabi
Des négociateurs russes, ukrainiens et américains ont commencé à discuter, vendredi à Abou Dhabi, des conditions pour mettre fin à quatre années de guerre en Ukraine. Il s’agit des premières négociations directes connues entre Moscou et Kiev sur le plan américain de règlement de la guerre. Côté russe, la délégation est menée par le général Igor Kostioukov, qui dirige le renseignement militaire (GRU). Les discussions vont se poursuivre ce samedi.
Bienvenue dans notre direct
Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine en direct toute la journée.

